C’est une nouvelle fois ces autoroutes bouleversant la monotonie du désert que les coureurs doivent emprunter pour cette cinquième étape du Tour du Qatar. À ce petit jeu, le peloton prend un malin plaisir à torturer les quelques courageux tentant de mettre leur grain de sable dans cette mécanique implacable qui veut que les sprinteurs s’expliquent entre eux à l’arrivée. Le seul élément perturbateur peut venir du vent, mais les bolides ont bien retenu la leçon de l’étape de lundi remportée par Brent Bookwalter (BMC Racing Team) pour ne pas subir une nouvelle déconvenue. Depuis Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) s’est bien rattrapé en remportant deux étapes. Le Mannois cherche à faire la passe de trois pour égaliser à quatre partout avec son meilleur ennemi, André Greipel (Lotto-Belisol), vainqueur hier au Tour Méditerranéen.
Malgré leurs chances plus que réduites, les baroudeurs se bousculent au portillon pour prendre l’échappée. Edvald Boasson-Hagen, Bernhard Eisel (Team Sky), Taylor Phinney (BMC Racing Team) tentent leur chance dans la première heure où 49 kilomètres sont parcourus. Le bon coup se dessine après un bon tiers de course. Cinq hommes constituent le groupe de fuyards : Andrea Di Corrado (Bardiani Valvole-CSF Inox), Martin Elmiger (IAM Cycling), Pengda Jiao (Champion System), Sergey Lagutin (Vacansoliel-DCM) et Kohei Uchima (Japon). L’échappée ne fait pas long feu et ne dure qu’une quarantaine de kilomètres.
Après le sprint intermédiaire remporté par Mark Cavendish qui grappille là quelques précieuses secondes de bonification, trois hommes tentent le même coup que le trio Bookwalter-Elmiger-Rast lundi. Il y a là de sacrés rouleurs. Taylor Phinney (BMC Racing Team) vice-champion du monde du contre-la-montre s’échappe à moins de 30 kilomètres de l’arrivée en compagnie de l’ancien ange gardien de Cavendish, Bernhard Eisel (Team Sky) et de Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step). Le Néerlandais est une sacrée machine à rouler, mais n’a qu’un seul inconvénient pour ses deux compagnons : être équipier de Mark Cavendish. L’ancien pistard ne prend logiquement aucun relais et condamne l’échappée dix kilomètres plus tard.
Vingt kilomètres de l’arrivée, une absence totale de vent et une équipe entièrement dévouée à son service : Cavendish est dans un fauteuil. Le tapis rouge est déroulé pour que le Britannique remporte son troisième succès. Il n’aura aucun problème à finir le travail, parfaitement emmené par Terpstra dans le dernier kilomètre. Yahueni Hutarovich (Ag2r La Mondiale) remontera au niveau de son pédalier, mais sans jamais inquiéter le « Manx Express ». Cavendish fait coup double en confortant son maillot or de leader à 24 heures de l’arrivée. Un beau cadeau d’anniversaire à Zdenek Bakal, propriétaire de l’équipe Omega Pharma-Quick Step.
En guise de final, 116 kilomètres entre Sealine Beach Resort et Doha Corniche sont programmés demain.
Classement 5ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) les 154 km en 3h11’11 » (48,4 km/h)
2. Yahueni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) m.t.
5. Luke Rowe (GBR, Team Sky) m.t.
6. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
7. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
9. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
10. Roger Kluge (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
Classement général :
1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) en 13h30’59 »
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 15 sec.
3. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 20 sec.
4. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) à 22 sec.
5. Bernhard Eisel (Team Sky) à 24 sec.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 25 sec.
7. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) m.t.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 29 sec.
9. Luke Rowe (GBR, Team Sky) à 30 sec.
10. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.