Il paraît qu’une balle de golf frappée dans les Rocheuses atteindrait une vitesse supérieure de 10 % à la même balle frappée en plaine. Il est acquis que plus on s’élève dans l’atmosphère, plus la pression diminue. De là à savoir quel en est le gain précis sur un coureur lancé au sprint… Une chose est sûre, sprinter à de hautes altitudes est un truc à Kiel Reijnen (Unitedhealthcare). Il y a un an jour pour jour, le finisseur américain de 29 ans, originaire de Seattle, s’était fait un nom en s’imposant dans les rues d’Aspen à 2400 mètres d’altitude. De nouveau très en vue au Tour de l’Utah, vainqueur à Logan, et déjà 2ème lundi de l’étape inaugurale du Tour du Colorado à Steamboat Springs, Kiel Reijnen sait qu’un sprint à Aspen, au bout d’une étape de 163 kilomètres partie de Copper Mountain, est taillée pour un garçon de son gabarit.
Qu’importe le passage à 3687 mètres d’altitude (!) que constitue la longue ascension de l’Independence Pass avant le plongeon sur la très chic station du Colorado. Seuls les coureurs qui avaient osé prendre du champ allaient y coincer, rejoints les uns après les autres sur cette route qui monte sans fin, citons pour l’honneur Miguel-Angel Benito et Kyle Murphy (Caja Rural-Seguros RGA), Joseph Lewis et Dion Smith (Hincapie Racing Team), Janier Acevedo (Cannondale-Garmin), Jack Bobridge (Team Budget Forklifts), Laurent Didier (Trek Factory Racing), Daniel Eaton (Axeon), Jesus Hernandez (Tinkoff-Saxo), Daniel Jaramillo (Jamis-Hagens Berman) et Timothy Roe (Drapac). Dans l’Independence Pass, il aura une fois encore été donné à Rohan Dennis (BMC Racing Team) de faire le tempo pour réduire à douze le nombre de coureurs au plus haut sommet emprunté cette semaine par le peloton du Tour du Colorado.
Mais la longue descente qui s’ensuit permet le retour d’une vingtaine d’hommes. C’est un peloton fort de trente-trois coureurs qui fera son entrée dans Aspen, Brent Bookwalter (BMC Racing Team) bien protégé pour préserver le maillot jaune de leader au classement général. Et du sprint à haute altitude qui vient clore l’étape, c’est encore Kiel Reijnen qui domine son monde en précédant sur la ligne… Rohan Dennis (BMC Racing Team) et le néo-pro allemand Ruben Zepuntke (Cannondale-Garmin).
Demain jeudi, la quatrième étape quittera Aspen pour rejoindre Breckenridge (203 km).
Classement 3ème étape :
1. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) les 163 km en 3h56’52 » (41,3 km/h)
2. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) m.t.
3. Ruben Zepuntke (ALL, Cannondale-Garmin) m.t.
4. Logan Owen (USA, Axeon) m.t.
5. Julian-David Arredondo (COL, Trek Factory Racing) m.t.
6. Ryan Anderson (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
7. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) m.t.
8. Toms Skujins (LET, Hincapie Racing Team) m.t.
9. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
10. Marco Canola (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
Classement général :
1. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) en 12h13’02 »
2. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 6 sec.
3. Jonathan Clarke (AUS, Unitedhealthcare) à 10 sec.
4. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
5. Robbie Squire (USA, Hincapie Racing Team) à 23 sec.
6. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) à 25 sec.
7. Jaime Roson (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 27 sec.
8. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 31 sec.
9. Julian-David Arredondo (COL, Trek Factory Racing) à 33 sec.
10. Julien Bernard (FRA, Trek Factory Racing) à 38 sec.