La bataille pour le gain du Maillot Ocre de vainqueur final du Tour Down Under est montée d’un cran hier avec la réussite d’une échappée emmenée par Cameron Meyer (Garmin-Cervélo). Le classement général, jusque-là l’affaire des seuls sprinteurs, a été remanié hier, vingt-quatre heures plus tôt que d’ordinaire. En effet, les choses ne se décantent généralement que dans la seule cinquième étape, celle reliant aujourd’hui McLaren Vale à Willunga (131 km) et comprenant deux ascensions du Mont Willunga dans les derniers kilomètres. Ce n’est pas la côte la plus dure au monde mais c’est en tout cas la plus raide du Tour Down Under, celle susceptible de permettre aux attaquants de se débarrasser pour de bon des sprinteurs. Et pourtant, on va encore assister à des surprises au cours de cette étape stratégique puisque décisive.
Très tôt, huit coureurs prennent la poudre d’escampette le long de la mer. Le décor est paradisiaque mais Lucas-Sebastian Haedo (Saxo Bank-SunGard), Michael Hepburn (Australie), Joan Horrach (Team Katusha), Tanel Kangert (Astana), John Murphy (BMC Racing Team), Joost Van Leijin (Vacansoleil-DCM), Davide Vigano (Team Leopard-Trek) et Eduard Vorganov (Team Katusha) ne profiteront pas du paysage. Pour pouvoir résister au peloton dans les deux ascensions du Mont Willunga, il leur faut prendre un maximum d’avance. Or leurs poursuivants ne sont pas dupes, surtout pas les coureurs de l’équipe Garmin-Cervélo, sur le point de remporter la première course par étapes de la saison, et qui contiennent la différence, lui interdisant de dépasser les 2’35 ». Ce sera bien insuffisant pour les échappés.
Aussi, c’est un peloton regroupé qui aborde la première des deux ascensions finales. De premiers mouvements apparaissent. On voit notamment Lance Armstrong (RadioShack) pointer le bout de son nez, mais l’arrivée est encore loin et c’est la seconde montée qui sera décisive. Richie Porte (Saxo Bank-SunGard), Jack Bobridge (Garmin-Cervélo) et Ben Hermans (RadioShack) s’y extraient mais leur avance au sommet est trop faible et plusieurs groupes reviennent dans la descente vers Willunga. Le porteur du Maillot Ocre de leader Cameron Meyer est là mais les sprinteurs aussi. A ce jeu, l’Espagnol Francisco-José Ventoso offre à Movistar Team la première victoire de son histoire. Matthew Goss (HTC-Highroad) se classe 3ème et revient à 8 secondes de Cameron Meyer au général, histoire de ménager un intense suspense avant l’étape finale.
Demain dimanche, la toute dernière étape se disputera dans les rues d’Adélaïde (90 km).
Classement 5ème étape :
1. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) en 3h06’10 »
2. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
3. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) m.t.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Luke Roberts (AUS, Australie) m.t.
6. Robert Hunter (AFS, RadioShack) m.t.
7. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) m.t.
9. Ben Hermans (BEL, RadioShack) m.t.
10. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Cameron Meyer (AUS, Team Garmin-Cervélo) en 16h00’40 »
2. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) à 8 sec.
3. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 10 sec.
4. Michael Matthews (AUS, Rabobank) à 12 sec.
5. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) à 17 sec.
6. Ben Swift (GBR, Team Sky) à 18 sec.
7. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) à 26 sec.
8. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) à 27 sec.
9. Allan Davis (AUS, Astana) à 28 sec.
10. Luke Roberts (AUS, Australie) m.t.