Pour les coureurs asiatiques qui n’ont que trop rarement l’occasion de se mesurer aux meilleures équipes du monde, le Tour de Langkawi représente décidément une belle opportunité. Le temps de dix jours, il leur est donné la possibilité de se faire une réputation auprès de formations qui, en dépit de l’internationalisation du cyclisme, s’aventurent rarement en Asie. En Malaisie, deux mondes se découvrent. A l’ouverture de l’épreuve jeudi, le Chinois Meiyin Wang (Henxiang) avait tout de suite lancé les hostilités. Premier attaquant de la semaine, il avait accompli 140 kilomètres devant, porté par d’innocents rêves de gloire, avant de réaliser qu’il participait là à une course de très haut niveau. « Je voulais démontrer mes capacités et essayer de gagner quelque chose mais j’ai réalisé qu’il me faudra beaucoup plus pour gagner », relevait-il jeudi soir.
Quand démarre la troisième étape du Tour de Langkawi entre Sungai Siput et Cameron Highlands (140,7 km), il n’est donc guère étonnant de retrouver à l’attaque cinq nouveaux baroudeurs asiatiques : Junrong Ho et Seo-Keong Loh (OCBC Singapore), Saleh Mohd-Harrif (Terrengganu), Joon-Yong Seo (KSPO) et l’attachant Meiyin Wang. Le peloton, encore une fois, ne prend pas au sérieux une telle tentative. D’ailleurs, bien qu’on ait aujourd’hui affaire à la première étape de montagne, aucun coureur issu d’une équipe de 1ère ou 2ème division ne daigne s’immiscer dans le groupe de tête. Ce sera là la chance de Meiyin Wang, ce Chinois de 24 ans qui aime s’échapper et sait surtout très bien grimper. Bien sûr, cela, le peloton l’ignore. Aussi ne prête-t-il pas attention au temps qu’il concède aux cinq échappés avant d’entamer la longue ascension du Cameron Highlands, qui hissera les concurrents à 1500 mètres d’altitude.
A 40 kilomètres de l’arrivée, Meiyin Wang abandonne ses quatre compagnons de fugue à la pédale et poursuit l’ascension à son rythme. Derrière lui, le peloton se déchire mais ne reprend absolument rien dans cette montée roulante. Un paquet d’une petite trentaine d’unités comprenant tous les favoris circule à plus de trois minutes de l’homme de tête, qui insiste pour se porter au sommet en triomphateur inattendu de la première des deux étapes décisives de l’épreuve malaisienne. Vainqueur avec 2’27 » d’avance sur le Colombien Julian-David Arredondo (Team Nippo-De Rosa), le seul à être sorti à sa poursuite, et plus de trois minutes sur le peloton, Meiyin Wang marque l’histoire du Tour de Langkawi. Le Chinois s’empare de tous les maillots distinctifs mis en jeu, à commencer par le jaune de leader d’un classement général où il faudra désormais aller le chercher, lundi, dans le Genting Highlands. « C’est le plus grand jour de ma vie, s’exclame-t-il. Je pensais seulement à me joindre à l’échappée, mais je ne m’attendais pas à gagner de cette manière. Ce n’était pas du tout dans les plans de l’équipe, dont l’objectif était de prendre l’échappée. J’ai essayé et j’y suis arrivé. Quand on a atteint les premiers contreforts de l’ascension, j’ai réussi à lâcher les quatre autres pour continuer à mon rythme. Le peloton a certainement commis une erreur en me laissant autant de temps car il ne me connaissait pas. »
Demain dimanche, la quatrième étape se disputera entre Tapah et Kapar (168 km).
Classement 3ème étape :
1. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang) les 140,7 km en 3h50’01 » (39,2 km/h)
2. Julian-David Arredondo (COL, Team Nippo-De Rosa) à 2’27 »
3. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 3’11 »
4. Wesley Sulzberger (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 3’13 »
6. Jonathan Monsalve (VEN, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
7. Pieter Serry (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Fortunato Baliani (ITA, Team Nippo-De Rosa) m.t.
9. Tsgabu-Gebremaryam Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
Classement général :
1. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang) en 10h44’44 »
2. Julian-David Arredondo (COL, Team Nippo-De Rosa) à 2’43 »
3. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 3’29 »
4. Wesley Sulzberger (AUS, Orica-GreenEdge) à 3’33 »
5. Chad Beyer (USA, Champion System) à 3’35 »
6. Jonathan Monsalve (VEN, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
7. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Tsgabu-Gebremaryam Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Fortunato Baliani (ITA, Team Nippo-De Rosa) m.t.