Là où on s’attendait à tirer les premiers enseignements hier, la 1ère étape du Tour de Burgos a brouillé les cartes. Sans remettre en cause leur talent, on ne s’attendait pas franchement à ce que le podium soit constitué de Simone Ponzi (Astana), Daniele Ratto (Cannondale) et Sergei Chernetckii (Team Katusha). Les trois hommes, habitués à un rôle de lieutenant de luxe, ont brillé sur la montée du Castillo à Burgos hier, tout comme Anthony Roux, 4ème. Aujourd’hui, l’occasion leur est donnée de confirmer sur une nouvelle arrivée en côte. Mais à Ciudad Romana de Clunia, on est loin des gros pourcentages de l’arrivée d’hier. L’arrivée s’apparente davantage à un faux plat montant prononcé qu’à une réelle difficulté, même si les pourcentages dans le dernier kilomètre autour des 6 % peuvent permettre aux plus costauds de faire la différence.
Si l’arrivée d’hier a réservé des surprises, pourquoi l’échappée ne pourrait-elle pas aller au bout aujourd’hui ? C’est le raisonnement que vont suivre sept hommes. Unai Iparraguirre et Juan-Carlos Larrinaga (Euskadi), Peio Bilbao (Euskaltel-Euskadi), Fabricio Ferrari (Caja Rural), Jesús Herrada (Movistar Team), Luis Mas (Burgos-BH) et Christian Meier (Orica-GreenEdge), déjà aux avant-postes hier, vont animer l’étape pendant une bonne partie de la journée, où il n’est pas question de lézarder sous le soleil espagnol ! L’avance des fuyards approche la barre des quatre minutes sans pour autant la dépasser. Le champion d’Espagne, Jésus Herrada et Luis Mas seront les derniers à être repris juste avant la banderole des cinq derniers kilomètres par un peloton emmené par l’équipe Astana.
Le paquet peut donc préparer l’arrivée, moins difficile qu’hier, mais qui reste exigeante. Pas suffisamment cependant pour permettre aux purs escaladeurs de faire la différence. Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) tente sa chance dans le dernier kilomètre avant de se raviser. Seule la victoire d’étape se jouera et clairement, Jens Keukeleire (Orica-GreenEdge) est le plus fort. Le Belge parvient à distancer ses rivaux, puis, dans les deniers hectomètres, résiste au retour de ses poursuivants Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale), et Dario Cataldo (Team Sky). Comme hier, Anthony Roux (FDJ.fr) se classe 4ème. Mais le Lorrain peut avoir le sourire ce soir. Le leader, Simone Ponzi termine un peu plus loin et pour deux secondes, le protégé de Marc Madiot endosse le maillot de leader.
Il tâchera de le défendre demain entre Cuatro Villas et Ojo Guareña (175 km).
Classement 2ème étape :
1. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) les 157 km en 3h37’02 » (43,4 km/h)
2. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Dario Cataldo (ITA, Team Sky) m.t.
4. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr) m.t.
5. Benoit Vaugrenard (FRA, FDJ.fr) à 2 sec.
6. Simone Ponzi (ITA, Astana) m.t.
7. Sergei Chernetckii (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Mauro Finetto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
9. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
10. Jeffry Romero (COL, Colombia) m.t.
Classement général :
1. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr)
2. Simone Ponzi (ITA, Astana) à 2 sec.
3. Sergei Chernetckii (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) à 3 sec.
5. Dario Cataldo (ITA, Team Sky) m.t.
6. Benoît Vaugrenard (FRA, FDJ.fr) à 7 sec.
7. Mauro Finetto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
8. Mikael Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.
10. Jeffry Romero (COL, Colombia) m.t.