Ancien champion d’Espagne, Joaquin Rodriguez (Team Katusha) a plus l’étoffe d’un chasseur de classiques ardennaises que l’envergure d’un coureur de courses par étapes. Et pourtant, les courses d’une semaine lui réussissent bien. Deuxième de Liège-Bastogne-Liège et médaillé de bronze aux Championnats du Monde l’année dernière, celui qui fut pendant longtemps le lieutenant de luxe d’Alejandro Valverde a choisi de donner une nouvelle impulsion à sa carrière durant l’hiver en acceptant une offre de contrat dans l’équipe Katusha. Il entendait ainsi bénéficier d’un meilleur statut dans certaines courses qui lui tenaient à cœur. Aussi, l’avancement du Tour de Catalogne au mois de mars, deux mois avant sa date traditionnelle en parallèle du Giro, lui a offert l’occasion de s’adjuger enfin une grande course par étapes du ProTour.
Il y a six ans, Joaquin Rodriguez avait déjà gagné la Semaine Catalane, la petite sœur du Tour de Catalogne. En bon Catalan, il lui fallait donc inscrire un jour son nom au palmarès de son épreuve locale. Organisé avec deux mois d’avance et donc légèrement moins dur que par le passé – il n’y aura pas eu d’étape en Andorre cette année – le Tour de Catalogne s’est donc offert à l’ancien champion d’Espagne, auteur d’une belle échappée en compagnie de Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) mercredi. Personne n’a cru les deux hommes capables d’aller au bout, or les Catalans ont surpris tout le monde et monopolisé les deux premières positions du classement général. La septième et dernière étape, disputée en début de journée ce dimanche, ne pouvait plus rien changer au classement général.
Entre Sant Cugat et le Circuit de Catalogne, il reste 117,8 kilomètres à disputer aujourd’hui. Deux coureurs tentent leur chance, Jérémy Roy (Française des Jeux) et Haimar Zubeldia (RadioShack). Les deux attaquants s’extraient du peloton au 53ème kilomètre de cette courte étape. Mais avec trois minutes d’avance au mieux, il ne leur est pas permis d’envisager tenir tête au peloton. Le regroupement s’opère à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Et c’est une superbe occasion qui est offerte aux sprinteurs de s’expliquer sur le Circuit de Catalogne. L’Argentin Juan-José Haedo (Team Saxo Bank) en profite pour s’adjuger une jolie étape. Il règle au sprint l’Allemand Robert Förster (Team Milram) et l’Irlandais Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale). Joaquin Rodriguez, lui, est sacré vainqueur sur ses terres catalanes.
Consultez la galerie photo du Tour de Catalogne.
Classement 7ème étape :
1. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) les 117,8 km en 2h32’21 »
2. Robert Förster (ALL, Team Milram) m.t.
3. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Davide Vigano (ITA, Team Sky) m.t.
5. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
6. Aïtor Galdos (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
7. Manuel Cardoso (POR, Footon-Servetto) m.t.
8. Paul Voss (ALL, Team Milram) m.t.
9. Andreas Stauff (ALL, Quick Step) m.t.
10. David Loosli (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
Classement général final :
1. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 25h16’03 »
2. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) à 10 sec.
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 43 sec.
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 45 sec.
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 1’20 »
6. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
7. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) à 1’21 »
8. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) à 1’22 »
9. Janez Brajkovic (SLO, Radioshack) à 1’25 »
10. Rémy Di Gregorio (FRA, Française des Jeux) à 1’26 »