Deux informations majeures retiennent ce midi notre attention au moment où se dispute à Murcie le contre-la-montre final du Tour de Murcie, sur la distance plane de 12,4 kilomètres. D’abord, après sa belle démonstration hier dans l’étape de montagne, l’Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), en Jaune, est sur le point de s’adjuger sa première course par étapes de la saison. C’est un poil plus tard que les années passées mais c’est déjà très prometteur pour les semaines à venir, lui qui a revu tout son programme en 2011, avec le Tour d’Italie pour premier objectif. En dépit d’un immense palmarès sur le terrain des courses par étapes, jamais encore Alberto Contador n’a inscrit son nom au palmarès du Tour de Murcie. Il fut 3ème en 2008, privilégiant Paris-Nice les deux années suivantes. L’enjeu est donc posé pour le Madrilène.
Mais les choses ne sont pas faites pour autant car le second intérêt majeur de cette étape finale repose sur la performance du jeune français Jérôme Coppel (Saur-Sojasun). A 24 ans, le jeune homme est en train de confirmer tout le bien que l’on pensait de lui. Dans le Top 10 des deux plus belles courses par étapes françaises après le Tour de France l’année dernière, 9ème de Paris-Nice et 5ème du Dauphiné, le Haut-Savoyard n’accuse qu’un retard de 3 secondes avant le contre-la-montre, une discipline dont il fut tout de même médaillé de bronze aux Championnats du Monde Espoirs en 2006 et 2007. Jérôme Coppel le dit, il n’a rien à perdre aujourd’hui, et il est déterminé à donner du fil à retordre à Alberto Contador, qui s’élancera juste après lui dans ce duel arbitré par Denis Menchov (Geox-TMC).
Sous le soleil frais de Murcie, le duel va toutefois rapidement tourner en faveur d’Alberto Contador, mais Jérôme Coppel fait forte impression et, s’il ne comblera pas ses 3 secondes au classement général, il tient en respect Denis Menchov pour préserver la 2ème place du Tour de Murcie ! Quand on jette un œil au palmarès de l’épreuve, ça en dit long. Après s’être rassuré hier dans la montagne, Alberto Contador réalise un test concluant dans le contre-la-montre. Il remporte à nouveau l’étape et s’adjuge le Tour de Murcie pour la première fois de sa carrière. 2ème du chrono à 8 secondes, Jérôme Coppel repousse Denis Menchov de 4 secondes dans ce dernier match. Il grimpe sur le podium à la place-même qu’occupait Andy Schleck entre les deux hommes au terme du dernier Tour de France. Un signe ?
Classement 3ème étape :
1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) les 12,4 km en 14’10 »
2. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 8 sec.
3. Denis Menchov (RUS, Geox-TMC) à 12 sec.
4. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) 19 sec.
5. Vasili Kiryenka (BLR, Movistar Team) à 26 sec.
6. Manuele Boaro (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.
7. Alexander Wetterhall (GBR, Endura Racing) à 28 sec.
8. Eloy Teruel (ESP, Espagne) à 30 sec.
9. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Cervélo) à 31 sec.
10. David Zabriskie (USA, Garmin-Cervélo) à 33 sec.
Classement général final :
1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) en 9h27’18 »
2. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 11 sec.
3. Denis Menchov (RUS, Geox-TMC) à 17 sec.
4. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1’46 »
5. Fabio Duarte (COL, Geox-TMC) à 1’47 »
6. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 2’04 »
7. Fabrice Jeandesboz (FRA, Saur-Sojasun) à 2’06 »
8. Francisco Perez (ESP, Movistar Team) à 2’12 »
9. David Blanco (ESP, Geox-TMC) à 2’21 »
10. Vasili Kiryenka (BLR, Movistar Team) à 2’22 »