Après le Paris-Nice, le Tirreno-Adriatico, et le Milan San Remo, place au Tour de Catalogne dès ce lundi. Et sur les sept jours de course, il n’y aura que très peu de répit. Le profil des étapes n’est jamais plat et les meilleurs grimpeurs vont pouvoir se mettre en évidence. Contrairement à l’édition précédente où le contre-la-montre par équipe avait avantagé les plus polyvalents, il n’y aura que des étapes en ligne accidentées pour ce 98ème Tour de Catalogne. Et ils seront nombreux à viser la victoire finale à Barcelone.
Pour la 98ème édition, le Tour de Catalogne sera plus montagneux que jamais. Au départ de Calella pour finir à Barcelone, les difficultés seront nombreuses et présentes tous les jours. Stéphane Goubert, directeur sportif de l’équipe AG2R La Mondiale, l’avoue, « il n’y aura pas beaucoup de place pour les sprinteurs ». Si la première étape pourrait être cochée par les équipes de sprinteurs, elles n’auront plus l’occasion de se mettre en évidence sur les prochains jours. Les puncheurs seront à leur avantage lors de la deuxième étape, tout comme lors de la 6ème à moins que les baroudeurs ne viennent leur couper l’herbe sous les pieds. Mais ce sont surtout les arrivées à Vallter 2000 et à La Molina qui seront déterminantes et qui offriront l’occasion aux plus costauds de créer des écarts. « Il y aura deux arrivées au sommet, une avec un col hors catégorie. L’étape finale sur la colline de Montjuich peut toujours être délicate. Cette course recèle de nombreux pièges qui peuvent sceller le sort de certaines ambitions » concède le directeur sportif d’AG2R La Mondiale.
?????VIDEO????? Viu l’emoció de la @VoltaCatalunya!! // Feel the emotion of la #VoltaCatalunya!! // Vive la emoción de la Volta, empezamos en muy pocos días!! ???????????? pic.twitter.com/IPbjXV43JM
— Volta a Catalunya (@VoltaCatalunya) 15 mars 2018
La Movistar avec Quintana, Soler et Valverdde
Ils sont nombreux à vouloir succéder à Alejandro Valverde (Movistar) sur cette 98ème édition. Le tenant du titre sera bien présent au départ à Calella, mais nul ne sait s’il aura le leadership puisque la Movistar a aligné une équipe très compétitive. En effet, le Murcien sera accompagné de Marc Soler, récent vainqueur du Paris-Nice. Nairo Quintana, lauréat de l’édition 2016 sera également présent au départ et la Movistar aura l’embarras du choix lorsque la route s’élèvera. La Sky a aligné ses trois Colombiens sur le Tour de Catalogne, avec les deux frères Henao. Les jumeaux Yates (Michelton Scott), en grande forme sur le Tirreno et sur le Paris-Nice, font également office d’outsiders. Parmi les prétendants, à noter la présence de Rigoberto Uran (EF Dapac), Dan Martin (UAE Team Emirates), Steven Kruijswijk (LottoNL Jumbo) ou Tejay Van Garderen (BMC).
Les Français pourront jouer les troubles-fêtes entre Calella et Barcelone. Après avoir terminé 5ème du Tour du Haut-Var lors de son retour à la compétition, Thibault Pinot (Groupama FDJ) poursuit sa reprise en Catalogne. Le Doubiste aura le soutien du Suisse Sébastien Reichenbach et du jeune David Gaudu. AG2R La Mondiale misera sur Mathias Frank et Pierre Latour. Warren Barguil (Fortuneo Samsic) aura également des ambitions après un Paris-Nice en demi-teinte. « J’ai retrouvé de bonnes sensations sur le dernier week-end (sur le Paris-Nice), j’espère profiter de cette forme ascendante pour faire de belles choses en Catalogne ». Cofidis, invité sur ce Tour de Catalogne, visera les victoires d’étapes avec Nacer Bouhanni sur les sprints. Daniel Navarro aura les clés du camion lorsque les pentes catalanes s’élèveront. -Léo Labica