On peut faire dire ce qu’on veut aux statistiques mais il en est une dont se gargarisent les organisateurs du Tour du Trentin, qui part demain pour quatre jours. Chacun des trois Grands Tours victorieux de Vincenzo Nibali (Astana) – la Vuelta 2010, le Giro 2013 et le Tour 2014 – est passé au préalable par une victoire au Tour du Trentin ou au Trophée Melinda, qui ne font plus qu’un depuis deux ans. Autant dire que la présence cette semaine dans le Trentin-Haut-Adige du champion sicilien, à moins de trois semaines de ses retrouvailles avec le Tour d’Italie, n’est pas seulement considérée comme un point de passage obligé.
Vainqueur du Tour d’Oman en début de saison puis privé de l’explication des montagnards sur Tirreno-Adriatico (6ème en dépit de l’annulation de l’étape-reine), Vincenzo Nibali reprend la compétition demain au sortir d’un camp d’entraînement sur le Teide canarien. Stage qu’il a mené avec les coureurs qui l’entoureront au Tour du Trentin comme au Tour d’Italie : Valerio Agnoli, Eros Capecchi, Tanel Kangert, Bakhtiyar Kozhatayev, Jakob Fuglsang, Davide Malacarne et Michele Scarponi. Inutile d’en écrire davantage pour saisir l’état d’esprit avec lequel Vincenzo Nibali et sa troupe aborderont les quatre jours à venir.
Ainsi le champion sicilien honorera-t-il une tradition qui consiste à voir une partie des favoris du Giro prendre leurs marques quinze jours plus tôt dans le Trentin. Lui qui reste le dernier lauréat du Tour d’Italie à avoir choisi, il y a trois ans, cette préparation trentinoise. Vainqueur en 2013, comme en 2008 du reste, Vincenzo Nibali convoite cette semaine une troisième victoire finale qui en ferait l’égal de Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini) au tableau des records. Et la liste de ses principaux opposants semble se tenir en quelques noms, ceux de Mikel Landa (Team Sky), Sergey Firsanov (Gazprom-RusVelo), Dominik Nerz (Bora-Argon 18) ou encore la triplette d’Ag2r La Mondiale Romain Bardet, Jean-Christophe Péraud et Domenico Pozzovivo.
Légèrement moins montagneuse que les précédentes, la 40ème édition du Tour du Trentin donnera chaque jour de quoi faire la différence. Au contre-la-montre par équipes pour gros rouleurs demain (12,1 km) succédera mercredi une arrivée pour grimpeurs-puncheurs à Anras (3,7 km à 7 %). La montagne s’invitera plus sérieusement jeudi avec l’ascension de Fai della Paganella (11,6 km à 7,5 %), dont le sommet annoncera une descente de 14 kilomètres jusqu’à Mezzolombardo. L’étape finale entre Malè et Cles sera marquée par la brutale ascension de Forcella di Brez (5,8 km à 10,5 %) 35 kilomètres avant la conclusion.
Le parcours du Tour du Trentin 2016 :
• 1ère étape (mardi 19 avril) : Riva del Garda-Torbole (12,1 km CLM/équipes)
• 2ème étape (mercredi 20 avril) : Arco-Anras (220,3 km)
• 3ème étape (jeudi 21 avril) : Sillian-Mezzolombardo (204,6 km)
• 4ème étape (vendredi 22 avril) : Malè-Cles (161,1 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2015 : Richie Porte (AUS, Team Sky)
2014 : Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team)
2013 : Vincenzo Nibali (ITA, Astana)
2012 : Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani)
2011 : Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD)
2010 : Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana)
2009 : Ivan Basso (ITA, Liquigas)
2008 : Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas)
2007 : Damiano Cunego (ITA, Lampre)
2006 : Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital)