Tous les suiveurs belges se faisaient une joie de voir parmi les engagés du Tour de Wallonie, leur champion Philippe Gilbert (BMC Racing Team). Ce passage dans l’épreuve de sa région devait permettre à l’ancien champion du monde d’accumuler des kilomètres en vue de la Clasica San Sebastian et de l’Eneco Tour. Mais les organisateurs devront finalement se passer du Liégeois, comme ils avaient dû se passer de Tom Boonen, blessé et contraint à renoncer en dernière minute. Gilbert souffrant de fièvre et possiblement d’une infection respiratoire, le staff américain a préféré se priver des services de sa star que l’on aurait dû voir en action mardi et mercredi lors des deux dernières étapes. En revanche, sur les trois premières destinées aux sprinteurs, le Wallon serait sans doute resté sagement au chaud.
Au contraire, Jens Debusschere (Lotto-Belisol) a quant à lui envie de se montrer. Lauréat du titre national à la fin du mois de juin, le Belge a hâte de porter haut les couleurs nationales pour la première fois chez lui sur une course officielle. L’étape du jour convient à ses aptitudes avec quelques bosses répertoriées entre Fresnes-les-Anvaing et Tournai dans la province du Hainaut. Mais rien ne doit priver les sprinteurs d’une première explication. Pas même Julien Stassen (Wallonie-Bruxelles), Zico Waeytens (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Thomas Wertz (Color Code Biowanze), tous Belges et tous issus de formation qui n’ont aucune chance de rivaliser avec les cadors du sprint tels que Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing), Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) et donc Jens Debusschere.
Les coéquipiers de ces hommes forts que l’on attendait aujourd’hui dans le Hainaut vont tout mettre en œuvre pour limiter au mieux l’avantage de ces courageux fuyards autour des 8 minutes. Cette avance ne pèsera pas bien lourd dans la balance quand ces formations mettent en route. Les trois hommes rentrent logiquement dans le rang avant d’entrer dans les vingt derniers kilomètres. Les multiples tentatives qui animeront le final ne changeront rien à l’issue attendue de cette étape. Les cadors du sprint peuvent s’expliquer dans la dernière ligne droite. Ils seront quatre à être pratiquement sur la même ligne : Debusschere, Meersman, Nizzolo et Juan-José Lobato. Mais c’est le titulaire du maillot noir-jaune-rouge qui est déclaré vainqueur. Demain, son maillot tricolore sera laissé à l’hôtel au profit du maillot jaune de leader.
La 2ème étape se déroulera demain entre Peronnes-lez-Antoing et Perwez (193,1 km)
Classement 1ère étape :
1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) en 3h39’18 »
2. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Juan-Jose Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
5. Marko Kump (SLO, Tinkoff-Saxo) m.t.
6. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Louis Verhelst (BEL, Cofidis) m.t.
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
10. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) m.t.
Classement général :
1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) en 3h39’08 »
2. Zico Waeytens (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 1 sec.
3. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 4 sec.
4. Juan-Jose Lobato (ESP, Movistar Team) à 6 sec.
5. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t. sec.
6. Marko Kump (SLO, Tinkoff-Saxo) m.t.
7. Yauheni Hutarovich (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Louis Verhelst (BEL, Cofidis) m.t.
9. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.