Place aux sprinteurs ! Au lendemain du lancement nocturne du Ster ZLM Toer dans les rues mouillées de Goes, trois des meilleurs sprinteurs du monde s’apprêtent à se mesurer à Breda, seize jours précisément avant le sprint qui élira l’un d’eux pour le port du maillot jaune du Tour de France. Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), André Greipel (Lotto-Belisol) et Marcel Kittel (Argos-Shimano) sont dans les starting-blocks. Mais l’étape du jour courue en boucle autour de Breda (175,7 km) ne va pas tout à fait se passer selon le schéma préconçu.
D’abord, cinq hommes se lancent de bon matin dans une échappée sans avenir : Jurriën Boster et Dries Hollanders (Metec-TKH), Steven Lammertink et Rens Te-Sroet (Cyclingteam Jo Piels) et Bart Van Haaren (Koga). Peut-être qu’une telle échappée d’anonymes n’est pas du goût de tous, toujours est-il que, le vent transversal aidant, le peloton se meut jusqu’à se fissurer en trois après la mi-course. Aussitôt, les cinq leaders sont absorbés par un groupe d’une petite trentaine d’hommes. On compte alors trente-quatre concurrents en tête… parmi lesquels les trois sprinteurs vedettes de la semaine, entourés par des équipiers en nombre, mais également le porteur du maillot jaune Robert Wagner (Blanco). Bref, le vent vient définitivement de tourner en faveur de ce peloton de tête, qui n’actionnera plus les freins jusqu’à l’arrivée.
A Breda, c’est un peloton réduit à vingt-quatre coureurs qui en termine. Le sprint sortira de l’ordinaire. Sur route humide qui plus est. De quoi peut-être freiner un peu l’ardeur de Cavendish, Greipel et Kittel, qui tombent les uns comme les autres sur un os, un Bos pardon, Theo de son prénom. Le sprinteur de l’équipe Blanco, triple champion du monde de vitesse au cours d’une première carrière menée chez les pistards, avait déjà démontré avoir franchi un cap en début d’année, victorieux au Tour de l’Algarve, au Tour de Langkawi, au Critérium International et au Tour de Norvège.
Cette fois ce sont les trois meilleurs sprinteurs du monde qu’il laisse derrière lui dans un rush en petit comité, son coéquipier Robert Wagner préservant le maillot jaune. De quoi booster le moral du sprinteur hollandais deux semaines avant de retrouver la Corse, où il s’était imposé à Porto-Vecchio à la fin du mois de mars…
Demain vendredi, la deuxième étape se disputera autour de Buchten (188,3 km).
Classement 1ère étape :
1. Theo Bos (PBS, Blanco) les 175,7 km en 3h53’40 » (45,1 km/h)
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Blaz Jarc (SLO, Team NetApp-Endura) m.t.
5. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) m.t.
6. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
7. Greg Henderson (NZL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.
9. Tom Veelers (PBS, Argos-Shimano) m.t.
10. Jetse Bol (PBS, Blanco) m.t.
Classement général :
1. Robert Wagner (ALL, Blanco) en 4h03’20 »
2. Lars Boom (PBS, Blanco) à 2 sec.
3. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) à 4 sec.
4. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 6 sec.
5. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 7 sec.
6. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 11 sec.
7. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) à 13 sec.
8. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 14 sec.
9. Thomas Dekker (PBS, Garmin-Sharp) à 21 sec.
10. Jetse Bol (PBS, Blanco) à 23 sec.