Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais le cyclisme est en train de se découvrir un tout nouveau talent du sprint. Nouveau, pas vraiment, mais à ce niveau-là, certainement. On veut parler du Néerlandais Theo Bos (Cervélo TestTeam), un autre pistard qui a grandement réussi sa reconversion sur la route. A 26 ans, le triple champion du monde de vitesse individuelle, ancien champion du monde du kilomètre et du keirin, a entamé une nouvelle carrière sur la route depuis un an. Passé ce temps d’adaptation, le Néerlandais commence à avoir des résultats. Cinq victoires à un échelon inférieur l’année dernière alors qu’il courait chez Rabobank, et désormais une confrontation aux meilleurs coureurs du monde alors qu’il a rejoint durant l’hiver la brillante formation helvétique Cervélo TestTeam.
A plusieurs reprises, on a vu Theo Bos en passe de remporter une étape au Tour du Qatar. Le voilà aujourd’hui vainqueur de la Clasica d’Almeria, une course espagnole organisée en Andalousie sur 178,2 kilomètres. Le parcours est ardu mais il n’est pas exclu que les sprinteurs s’affrontent dans le final. D’ailleurs, si Theo Bos est lâché dans les côtes, il est à chaque fois attendu par ses coéquipiers, qui en ont fait leur capitaine aujourd’hui. La course du sprinteur néerlandais se résume à d’incessantes courses-poursuites derrière les groupes qui se font et se défont au rythme des difficultés. Sans arrêt, le coureur doit chasser après les pelotons, mais il n’est pas le seul dans cette situation et il profite d’une accalmie en fin de journée pour reprendre pour de bon sa place au sein d’un peloton réduit.
Theo Bos est d’attaque pour le sprint. Or il n’est pas le seul. Face à lui demeure le Britannique Mark Cavendish (Team HTC-Columbia), retardé dans sa préparation par un abcès dentaire mais qui remonte petit à petit, bien que toujours à la recherche d’un premier succès cette saison. Qu’à cela ne tienne, Theo Bos n’a pas froid aux yeux. Le peloton étant réduit à une trentaine d’unités, aucune équipe ne peut se permettre de prendre le final en main. Mark Cavendish est quasiment livré à lui-même et il hésite à porter son effort au moment où démarre Theo Bos, relativement loin de la ligne. Le Britannique va payer son erreur de jugement puisqu’il ne parvient pas à remonter à temps le coureur néerlandais, qui s’en va chercher un succès retentissant en Andalousie devant Mark Cavendish et Graeme Brown.
Classement :
1. Theo Bos (PBS, Cervélo TestTeam) les 178,2 km en 4h22’53 » (40,7 km/h)
2. Mark Cavendish (GBR, Team HTC-Columbia) m.t.
3. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
5. Davide Apollonio (ITA, Cervélo TestTeam) m.t.
6. Michal Golas (POL, Vacansoleil) m.t.
7. Jorge Montenegro (ARG, Andalucia-CajaSur) m.t.
8. Daniel Moreno (ESP, Omega Pharma-Lotto) m.t.
9. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.