Le ciel qui gronde et déverse quelques gouttes rafraichissantes dans la touffeur humide de la Malaisie annonce ce matin le début des choses sérieuses sur le Tour de Langkawi. Jusqu’à présent, les jeunes sprinteurs se sont partagés la gloire, mais tandis que la course s’engage aujourd’hui dans les terres, ce sont vers les grimpeurs, ceux qui viseront ni plus ni moins la victoire au classement général, que se tournent les regards. La quatrième étape du Tour de Langkawi relie Ayer Tawar au Cameron Highlands (137,6 km). Il s’agit de la première étape de montagne de cette course par étapes qui en comptera deux autres, demain pour commencer sur les hauteurs du terrible Genting Highlands, samedi ensuite avec l’arrivée en altitude à Tampin. Deux ascensions majeures seront à gravir aujourd’hui, la dernière étant située à 8 kilomètres du but.
S’échappant de bonne heure sous le ciel menaçant, dix coureurs effectueront une partie de la course en tête. Damien Gaudin et Guillaume Le Floch (Team Europcar) figurent dans le groupe de tête, auquel appartiennent aussi Albert Timmer (Skil-Shimano), Floris Goesinnen (Drapac), Chan-Jane Jang (Corée), Christopher Jones (United Healthcare), Takashi Miyazava (Farnese Vini-Neri Sotttoli), Boris Shpilevsky (Tabriz Petrochemical Team), Christoff Van Heerden (MTN Qhubeka) et Hui Zhang (Max Success Sports Cycling). Ces coureurs-là s’avancent vers les premières difficultés, qu’ils abordent en tête, mais ils ne pourront pas résister au retour du peloton des favoris dans la montée la plus rude de la journée, celle du Bukit Brinchang, dont le sommet plongé dans les nuages culmine à 1613 mètres d’altitude.
Au sommet, c’est un peloton d’une vingtaine de coureurs qui bascule en tête. On y note la présence des Français Thomas Bonnin (Skil-Shimano) et Pierre Rolland (Team Europcar), mais aussi de favoris comme Emanuele Sella (Androni Giocattoli), Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox) ou Ghader Mizbani (Tabriz Petrochemical Team). Tous ces coureurs-là, qui prennent dès aujourd’hui une option sur la victoire finale, s’expliqueront au sprint au Cameron Highlands. Et à ce petit jeu c’est un coureur japonais qui franchit la ligne d’arrivée un bras levé. Légèrement décroché dans la dernière ascension, Takeaki Ayabe (Aisan Racing Team) prend des risques dans la descente humide pour recoller au groupe de tête et régler le sprint d’arrivée. A 30 ans, il s’adjuge la victoire d’étape et endosse le Maillot Jaune de leader.
Demain jeudi, la cinquième étape se déroulera entre Tapah et Genting Highlands (124 km).
Classement 4ème étape :
1. Takeaki Ayabe (JAP, Aisan Racing Team) en 3h42’15 »
2. Libardo Nino (COL, Letua) m.t.
3. Amir Zargari (IRI, Azad University) m.t.
4. Thomas Bonnin (FRA, Skil-Shimano) m.t.
5. Christopher Jones (USA, Unitedhealthcare) m.t.
6. Jonathan Monsalve (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
7. Alex Howes (USA, Chipotle Development Team) m.t.
8. Hossein Askari (IRI, Tabriz Petrochemical Team) m.t.
9. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 2 sec.
10. Jacob Rathe (USA, Chipotle Development Team) à 5 sec.
Classement général :
1. Takeaki Ayabe (JAP, Aisan Racing Team) en 12h26’17 »
2. Libardo Nino (COL, Letua) à 4 sec.
3. Amir Zargari (IRI, Azad University) à 6 sec.
4. Hossein Askari (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 9 sec.
5. Thomas Bonnin (FRA, Skil-Shimano) à 10 sec.
6. Jonathan Monsalve (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
7. Alex Howes (USA, Chipotle Development Team) m.t.
8. Christopher Jones (USA, Unitedhealthcare) m.t.
9. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 12 sec.
10. Kirk Carlsen (USA, Chipotle Development Team) à 14 sec.