Avec l’arrivée de grandes structures professionnelles comme Vacansoleil-DCM, qui a rejoint cette année la 1ère division, ou Skil-Shimano, le Championnat des Pays-Bas ne se résume plus désormais à une simple exhibition des coureurs de l’équipe Rabobank. Certes, les coureurs au maillot orange devenu si mythique en Hollande ont toujours la faveur des pronostics, la faveur du nombre surtout au départ de l’édition 2011 du Championnat des Pays-Bas à Ootmarsum, mais ils ne sont plus les seuls candidats à l’autre maillot bleu-blanc-rouge du peloton. Il n’empêche que tous les regards se tournent inexorablement vers la formation historique du pays, battue par un coureur esseulé l’an passé, Niki Terpstra, alors chez Milram, et bien décidée à prendre sa revanche sur les routes de l’Overijssel pour dix-huit tours de 13,5 kilomètres.
Sur un circuit sélectif, les Rabobank sont omniprésents. Pas une échappée ne part sans que les coureurs orange ne s’y retrouvent en surnombre. A trois tours de l’arrivée, alors que le final commence, ce sont encore eux qui disposent des meilleurs atouts à l’avant de la course, où l’on retrouve ni plus ni moins Robert Gesink, Steven Kruijswijk et Laurens Ten-Dam, trois des têtes d’affiche de ce championnat national, tous porteurs du maillot Rabobank. De retour d’un stage de préparation en altitude en vue du Tour de France, pour lequel il comptera parmi les favoris, Robert Gesink teste ses jambes. Il fait exploser le groupe de tête encore trop imposant dans la difficulté principale du circuit. Mais son coup de pédale de montagnard ne s’est pas encore tout à fait réadapté aux circuits de plaine et il bute sur des routes sélectives mais pas suffisamment rudes pour un grimpeur de son espèce. Tout est donc à refaire alors que la ligne s’approche.
Dans l’avant-dernier tour de circuit, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, un énième groupe de tête se forme à l’avant. Ce sont six coureurs qui le composent cette fois : Bauke Mollema et Bram Tankink (Rabobank), Pim Ligthart et Rob Ruijgh (Vacansoleil-DCM), Floris Goesinen (Drapac) et Reinier Honig (Landbouwkrediet). Un instant, le peloton essaie encore de boucher le trou, mais la différence devient croissante et les six de tête iront se disputer le titre de champion des Pays-Bas. La formation Vacansoleil-DCM possède le meilleur sprinteur des six avec le jeune Pim Ligthart. A 23 ans, le néo-professionnel a remporté cette année l’Enfer du Mergelland et terminé 5ème du Tour de Belgique. Sa pointe de vitesse en fait le favori en cas d’arrivée au sprint, et son coéquipier Rob Ruijgh se charge de contenir les six coureurs groupés. A l’arrivée Pim Ligthart ne manque pas la victoire, qu’il obtient devant Tankink et Honig.
Classement :
1. Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM)
2. Bram Tankink (Rabobank)
3. Reinier Honig (Landbouwkrediet)
4. Floris Goesinen (Drapac)
5. Bauke Mollema (Rabobank)
6. Rob Ruijgh (Vacansoleil-DCM)
7. Theo Bos (Rabobank)
8. Stefan Van Dijk (Veranda’s Willems-Accent)
9. Tom Veelers (Skil-Shimano)
10. Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM)