L’avenir est sauf pour l’équipe de Patrick Lefévère, dont le partenariat avec l’entreprise de parquets et sols stratifiés Quick Step arrivera à échéance dans un an. A la recherche d’un repreneur depuis déjà plusieurs mois, le manager belge a annoncé cet après-midi une heureuse nouvelle : un milliardaire tchèque va racheter la formation pour faire la promotion, à compter de 2012, d’enseignes dont il est le propriétaire. Cet investisseur de l’est, c’est Zdenek Bakala, un homme d’affaires qui a fait fortune dans la finance dans les années 90 avant d’investir dans les secteurs de l’énergie, des médias, de l’agroalimentaire et de la restauration. Il représente aujourd’hui l’une des plus grosses fortunes de République Tchèque. Et par bonheur Zdenek Bakala est un amoureux de cyclisme, sur lequel il a donc décidé d’investir dans les prochaines années.
Zdenek Bakala a en effet acheté des parts dans la société Esperanza, qui finance l’équipe de Patrick Lefévère. « L’équipe Quick Step s’est révélée comme l’une des équipes les plus victorieuses avec de fantastiques coureurs, un management professionnel et un staff expérimenté, a brièvement commenté Zdenek Bakala. Je suis enchanté de prendre part à cette équipe excitante. » L’argent que compte injecter le businessman dans la formation belge, qui gardera le nom de Quick Step jusqu’au terme de la saison 2011, permettra de garantir l’avenir du groupe sportif dans les années à venir. On parle d’un projet s’étendant jusque fin 2013 pour commencer, ce qui offre une garantie de deux saisons supplémentaires aux coureurs de la formation, qui comprend dans ses rangs des garçons comme Tom Boonen, Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau. L’équipe aurait dès lors déjà des vues sur le champion du monde de cyclo-cross, le Tchèque Zdenek Stybar.
« Nous avons travaillé très dur ces derniers mois pour parvenir à cet accord, a annoncé Patrick Lefévère. Nous sommes très contents d’avoir atteint notre objectif. Cet accord va permettre à l’équipe ainsi qu’aux gens qui travaillent pour l’équipe d’avoir un avenir garanti après 2011. A présent nous allons pouvoir nous concentrer sur la saison à venir et sur la construction de l’équipe pour les années à venir. Notre objectif, comme d’habitude, sera d’obtenir de prestigieuses victoires. Quick Step restera le sponsor principal pour la saison 2011. Tous nos autres partenaires ont en outré confirmé la poursuite de leur partenariat avec nous la saison prochaine. »