Situés à un carrefour entre la période des classiques et le début des grandes courses par étapes, les Quatre Jours de Dunkerque se veulent parfois un peu décousus. Le classement général, en tout cas, a souvent tendance à s’édifier bien avant la grande étape des monts, traditionnellement organisée le samedi. Cette année pourtant, ni le vent ni les multiples attaques n’ont permis de clairsemer les rangs des candidats à la victoire finale. Après trois arrivées au sprint, rien n’est fait au classement général, qui doit donc prendre une nouvelle allure dans la grande étape des monts de Flandre, aujourd’hui, entre Merville et Cassel (181,3 km). Il s’agit d’une étape ardue, disputée sous quelques gouttes de pluie, et qui comporte plusieurs ascensions du Mont Cassel et surtout le franchissement d’un secteur pavé, pour 24 kilomètres de pavés.
Après 36 kilomètres de course, les coureurs s’engagent sur un circuit de 14,6 kilomètres qu’il leur faudra boucler à neuf reprises. L’ascension à répétition du Mont Cassel provoque des cassures au sein du peloton. Du fait de différences restreintes au classement général, la course est nettement plus nerveuse que d’ordinaire. Toute l’étape sera très agitée, principalement marquée par l’échappée d’Imanol Erviti (Caisse d’Epargne), Vincent Jérôme (Bbox Bouygues Telecom) et Sep Vanmarcke (Topsport Vlaanderen-Mercator). Le trio, issu d’une première échappée un peu plus conséquente, réalise plusieurs tours de circuit à l’avant de la course, mais il est pris en chasse par le peloton et perd rapidement du terrain. En outre, les favoris commencent à bouger à l’approche du final. A une trentaine de kilomètres, c’est un groupe d’une quinzaine de poursuivants qui rentre ainsi sur les hommes de tête pour une grande explication.
Les nombreux favoris désormais postés en tête de course n’ont pas l’intention de s’épargner. Attaques sur attaques débouchent sur l’éclosion d’une échappée de sept concurrents à une bonne quinzaine de kilomètres du but : Imanol Erviti et José-Joaquin Rojas (Caisse d’Epargne), Franck Bouyer (Bbox Bouygues Telecom), Anthony Geslin (Française des Jeux), Sébastien Minard (Cofidis) et Didac Ortega (Acqua & Sapone). Derrière toutefois, les autres favoris n’ont pas dit leur dernier mot. Dans le dernier tour, les poursuivants se rapprochent du groupe de tête, duquel démarre Martin Elmiger à 3 kilomètres de l’arrivée. Cette fois, le Suisse s’en va conquérir la victoire d’étape et prendre possession du Maillot Rose. Mais dans son dos revient notamment Rui-Alberto Faria Da Costa (Caisse d’Epargne). En prenant la deuxième place à 3 secondes, le Portugais laisse ainsi planer une menace avant la cinquième et dernière étape.
Demain dimanche, la cinquième et dernière étape se disputera entre Ardres et Dunkerque (179,5 km).
Classement 4ème étape :
1. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La mondiale) les 181,3 km en 4h42’47 »
2. Ru-Alberto Faria Da Costa (POR, Caisse d’Epargne) à 3 sec.
3. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 28 sec.
4. Mikhaylo Khalilov (UKR, Team Katusha) m.t.
5. Rafaâ Chtioui (TUN, Acqua & Sapone) m.t.
6. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil Pro Cycling Team) m.t.
7. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
8. Imanol Erviti (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
9. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) m.t.
10. Anthony Geslin (FRA, Française des Jeux) m.t.
Classement général :
1. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La mondiale) en 17h24’00 »
2. Ru-Alberto Faria Da Costa (POR, Caisse d’Epargne) à 4 sec.
3. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 23 sec.
4. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) à 32 sec.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) à 34 sec.
6. Rafaâ Chtioui (TUN, Acqua & Sapone) m.t.
7. Imanol Erviti (ESP, Caisse d’Epargne) à 35 sec.
8. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil Pro Cycling Team) à 38 sec.
9. Mikhaylo Khalilov (UKR, Team Katusha) m.t.
10. Anthony Geslin (FRA, Française des Jeux) m.t.