Si Taylor Phinney (BMC Racing Team) a pris possession hier du premier maillot jaune du Tour du Colorado, un mystère plane toujours quant à l’identité réelle du leader de la formation américaine. On sait le Coloradien trop limité en montagne pour contenir dès la deuxième étape les assauts des meilleurs grimpeurs du peloton. En revanche on ignore qui de Brent Bookwalter ou de Rohan Dennis aura le dernier mot entre Steamboat Springs et Arapahoe Basin, au terme d’une étape de 185,5 kilomètres qui franchit pour la première fois cette semaine la barre des 3000 mètres d’altitude. 3288 mètres s’agissant de l’arrivée dans la station d’Arapahoe Basin.
C’est en approchant pour la première fois cette barre en début d’étape que se forme l’échappée de douze coureurs qui animera une partie de la course. Sont présents Molina et Murphy (Caja Rural-Seguros RGA), Barry (Team Budget Forklifts), Brenes (Jamis-Hagens Berman), Brown (Cannondale-Garmin), Carpenter (Hincapie Racing Team), Daniel (Axeon), Fisher (Jelly Belly-Maxxis), Marcotte (Team SmartStop), Miller (Jamis-Hagens Berman), Routley (Optum-Kelly Benefit Strategies) et Summerhill (Unitedhealthcare). Mais aucun de ces douze-là, pas même Nathan Brown auteur d’un très bel effort mais rejoint à 700 mètres du dernier sommet, ne résistera au retour des meilleurs coureurs de ce Tour de Colorado, incarnés par la paire de BMC Bookwalter-Dennis.
C’est Rohan Dennis, en forçant l’allure sur le haut de la montée finale vers Arapahoe Basin, qui réduit avec lui le peloton à Brent Bookwalter, Hugh Carthy (Caja Rural-Seguros RGA), Jonathan Clarke (Unitedhealthcare) et Rob Squire (Hincapie Racing Team). La foule qui s’est agglutinée dans les derniers hectomètres empêchera les adversaires des deux BMC de porter une attaque. Mais avec ou sans public, le rythme imposé par Rohan Dennis est si fort qu’ils s’estiment déjà heureux d’accrocher les roues jusqu’à 300 mètres du but et le démarrage de Brent Bookwalter. A Arapahoe Basin, le coureur du Nouveau-Mexique 3ème du Tour de l’Utah début août fonce au sprint vers la ligne d’arrivée, où il ne prend pas le temps de lever les bras.
Brent Bookwalter vainqueur une deuxième fois dans sa carrière – il avait remporté une étape du Tour du Qatar il y a deux ans – franchit la ligne mains en bas du cintre avec 6 secondes d’avance sur Rohan Dennis, qui reste dans le coup au classement général (rappelons qu’un contre-la-montre de 14 kilomètres sera organisé vendredi), et 10 secondes d’avance sur Hugh Carthy. Les autres franchiront la ligne au compte-gouttes, le stagiaire français Julien Bernard (Trek Factory Racing), formé au SCO Dijon, décrochant la 10ème place au sommet.
Demain mercredi, la troisième étape plongera sur Aspen au départ de Copper Mountain (163 km) après le passage par l’Independence Pass à 3687 mètres d’altitude.
Classement 2ème étape :
1. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) les 186 km en 4h37’03 » (40,3 km/h)
2. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 6 sec.
3. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) à 10 sec.
4. Jonathan Clarke (AUS, Unitedhealthcare) m.t.
5. Robbie Squire (USA, Hincapie Racing Team) à 13 sec.
6. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) à 25 sec.
7. Jaime Roson (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 27 sec.
8. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 31 sec.
9. Julian-David Arredondo (COL, Trek Factory Racing) à 33 sec.
10. Julien Bernard (FRA, Trek Factory Racing) à 38 sec.
Classement général :
1. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) en 8h16’10 »
2. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 6 sec.
3. Jonathan Clarke (AUS, Unitedhealthcare) à 10 sec.
4. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
5. Robbie Squire (USA, Hincapie Racing Team) à 13 sec.
6. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) à 25 sec.
7. Jaime Roson (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 27 sec.
8. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 31 sec.
9. Julian-David Arredondo (COL, Trek Factory Racing) à 33 sec.
10. Julien Bernard (FRA, Trek Factory Racing) à 38 sec.