C’est un Grand Prix de Denain inédit qui sera couru ce dimanche dans le Nord de la France. La classique HC (plus prestigieuses courses du circuit continental) se déroulera en mars, pour la première fois depuis son existence. Traditionnellement disputé après le Paris-Roubaix en avril, le GP de Denain sera parcouru un dimanche et non plus un jeudi. Dans la volonté des organisateurs de développer cette épreuve et d’être diffusés sur les ondes nationales, la date du 18 mars s’est présentée. Et afin d’être une course attrayante pour les équipes, le Grand Prix de Denain s’est muée en une classique flandrienne.
21 kilomètres pavés
Dans l’agglomération de Lille-Roubaix, la route ne s’est pas souvent élevée. Les sprinteurs ont toujours eu raison des baroudeurs depuis plus de vingt ans. Le palmarès reflète d’ailleurs cette logique avec les victoires de Jimmy Casper par quatre fois, Nacer Bouhanni (Cofidis) par deux tout comme Arnaud Démare (Groupama FDJ), tenant du titre. Si les sprinteurs avaient la main mise sur l’épreuve, il devrait en être tout autrement pour cette 60ème édition. Il faudra réussir à passer dans les 12 secteurs pavés du tracé, soit plus de 21 kilomètres. Le GP de Denain s’inscrit donc dans le cadre de la préparation aux courses flandriennes du printemps. Une nouvelle épreuve pavée avant de se disputer de gros points dans le Tour des Flandres, le Gand-Wevelgem et le Paris-Roubaix.
La Coupe de France en ligne de mire
La préparation aux objectifs d’avril ne sera pas la seule préoccupation des coureurs dans les Hauts-de-France. La Coupe de France garde ses droits sur les routes de Denain pour la deuxième manche de la saison. Après la victoire d’Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) sur le GP la Marseillaise, les équipes françaises auront à cœur de bien figurer à l’arrivée. Sur les 21 équipes présentes, les neufs formations professionnelles françaises seront au départ, dimanche midi.
L’armada Direct Energie
Sur cette 60ème édition, aucun des précédents lauréats du GP de Denain ne sera présent au départ. Les 21 kilomètres de pavés, sur les 197 au programme, vont faire la décision et seuls les plus costauds pourront viser la victoire. L’équipe Direct Energie semble la mieux armée avec Sylvain Chavanel, Damien Gaudin et Adrien Petit, trois coureurs à leur aise dans les pavés. A noter également la présence d’Hugo Hofstetter (Cofidis). L’Alsacien a récemment terminé à la troisième place de Nokere Koerse, une classique qui ressemble beaucoup au GP de Denain. Wout Van Aert, qui s’était également illustré sur le Nokere Koerse, sera également au départ avec Vérandas Willems Crélan, accompagné du prometteur Sean De Bie. L’ancien coéquipier de De Bie chez Lotto Soudal, Kris Boeckmans (Vital Concept CC) pourrait également retrouver ses jambes d’antan, quand il décrochait de belles victoires dans le Samyn ou à Nokere.
[Composition] – Une des plus belles classiques françaises se dispute dimanche 18/03 : le @GrandPrixDenain !
Voici les hommes du @TeamDEN_fr qui partiront à l’assaut des pavés du Nord.???? Posez vos pronos sur https://t.co/qsb8PjFRq1#AllezDirectEnergie pic.twitter.com/JWaSB3xIz4
— Team Direct Energie (@TeamDEN_fr) 13 mars 2018