Difficile de concevoir, au vu des positions de chacun des favoris après seulement une semaine de course, que les choses sérieuses n’ont pas franchement encore commencé. Pourtant, des étapes mouvementées aux Pays-Bas, un contre-la-montre par équipes délicat, une étape dantesque dans les chemins bourbeux de Toscane et une étape de montagne sont passés par là. Et chacune de ces péripéties a permis d’édifier, très rapidement, une solide base de référence pour les favoris. Les Dolomites, qu’on abordera en fin de semaine, viendront peut-être bousculer le beau classement établi. Pour l’heure, en tout cas, c’est le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) qui a le mieux négocié une première semaine exigeante. Il aborde la deuxième semaine de course doté du Maillot Rose de leader au classement général, qu’il aura à cœur de défendre.
Après une semaine de compétition, tous les favoris sont remontés dans les hauteurs du classement général. Vino possède 1’12 » d’avance sur Cadel Evans (BMC Racing Team), 1’33 » sur Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) et 1’51 » sur Ivan Basso (Liquigas-Doimo), ses suivants directs au classement général. Les autres sont un peu plus loin : Vladimir Karpets (Team Katusha) 7ème à 2’34 », Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) 8ème à 2’47 », Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) 9ème à 3’08 » et Michele Scarponi (Androni Giocattoli) 10ème à 3’09 ». Au-delà de cette position, on peut estimer que les coureurs n’appartenant déjà plus au Top 10 ont perdu le Giro. Parmi eux, Carlos Sastre (Cervélo TestTeam), 21ème, accuse un retard de 8’10 » ce matin. Et son débours va encore augmenter dans la neuvième étape, pourtant considérée comme une étape de transition, sans difficulté, entre Frosinone et Cava de Tirreni (187 km).
Sur les routes du Latium et de la Campanie (on passera non loin de Naples et du Vésuve), la course va de nouveau rencontrer la pluie dans le courant de cette neuvième étape. Une fois de plus, le peloton sort les imperméables et le Maillot Rose évoluera une partie de la journée… en jaune, la couleur du sur-maillot des Astana. La pluie accompagnera les concurrents durant une bonne partie de la journée, rendant les chaussées inondées par endroits. On va ainsi assister à des scènes un peu extraordinaires, le peloton étant contraint de traverser les eaux recouvrant parfois l’asphalte sur plusieurs centimètres. Mais ces routes gorgées d’eau ne favoriseront pas pour autant la progression d’une échappée, car si le paquet abordera la course avec prudence, il ne relâchera pas son effort au profit de l’échappée du jour.
Audacieux, Cadel Evans défie Alexandre Vinokourov dans le sprint massif.
L’échappée du jour, justement, est lancée par quatre coureurs après seulement 9 kilomètres. Les attaquants matinaux sont le Canadien Michael Barry (Team Sky), l’Italien Giampaolo Cheula (Footon-Servetto), le Russe Mikhail Ignatiev (Team Katusha) et le Néerlandais Tom Stamsnijder (Rabobank). Ces quatre coureurs comptent sur un peloton lessivé par la rude première semaine de compétition pour aller au bout de leur entreprise. Qui plus est, l’abandon prématuré d’Alessandro Petacchi hier ouvre des portes aux attaquants… même si elle ouvre également des portes aux sprinteurs qui, débarrassés d’un épouvantail, voient l’occasion de se servir amplement cette semaine, avant le retour des difficultés d’ici quelques jours. L’écart, surveillé par les Astana, ne dépassera pas les quatre minutes.
Aussi, quand la pluie cesse enfin de s’abattre sur une course détrempée et que les vêtements de pluie sont rangés, la course s’accélère. Le peloton reviendra sans problème sur les échappés du matin. Michael Barry et Giampaolo Cheula sont les premiers revues. Comme à son habitude, Mikhail Ignatiev fait un peu de résistance, épaulé par Tom Stamsnijder, mais les deux derniers échappés sont rattrapés par le peloton à 5 kilomètres de l’arrivée, au moment où la route commence à s’élever. Car le final de cette étape n’est pas tout à fait plat. En fait, les coureurs doivent prendre une route qui s’élève en faux-plat montant durant 5 kilomètres. Prudent, le Maillot Rose Alexandre Vinokourov roule en tête. On le voit même prendre quelques relais appuyés, craignant une offensive de ses adversaires. A fort juste titre car celle-ci va se présenter.
Audacieusement, le champion du monde Cadel Evans, qui porte aujourd’hui le Maillot Rouge de leader du classement par points, tente sa chance au sprint. Son accélération invite Vino à en faire autant et les deux favoris se retrouvent un moment en position de lutter pour la victoire d’étape. Mais des coureurs rapides se sont maintenus aux avant-postes et ce sont eux qui se démarquent dans les derniers décamètres. L’Australien Matthew Goss (Team HTC-Columbia) y obtient ainsi le plus probant succès de sa jeune carrière, bravo. Chez les favoris, seul Carlos Sastre rétrograde donc encore aujourd’hui. L’Espagnol a encore souffert d’une crevaison dans le final de l’épreuve et n’est pas parvenu à reprendre sa place à temps dans le peloton. Il termine dans un petit groupe d’attardés et concède encore 1’49 » aux meilleurs. A ceux qui en doutaient encore, il en est fini des chances de place au classement général de Carlos Sastre.
Demain mardi, la dixième étape se disputera entre Avellino et Bitonto (230 km).
Toutes les photos du Giro.
Classement 9ème étape :
1. Matthew Goss (AUS, Team HTC-Columbia) en 4h08’17 »
2. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
4. Robert Förster (ALL, Team Milram) m.t.
5. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
6. Sebastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step) m.t.
8. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
9. Jos Van Emden (PBS, Rabobank) m.t.
10. Markus Eibegger (SUI, Footon-Servetto) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) en 33h09’43 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1’12 »
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) à 1’33 »
4. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) à 1’51 »
5. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) à 2’17 »
6. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 2’26 »
7. Vladimir Karpets (RUS, Team Katusha) à 2’34 »
8. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) à 2’47 »
9. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 3’08 »
10. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) à 3’09 »
Classement par points :
1. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) 59 pt
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 52 pt
3. Matthew Goss (AUS, Team HTC-Columbia) 47 pt
4. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 47 pt
5. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step) 46 pt
6. Graeme Brown (AUS, Rabobank) 42 pt
7. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) 39 pt
8. Robert Förster (ALL, Team Milram) 35 pt
9. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) 32 pt
10. Greg Henderson (NZL, Team Sky) 32 pt
Classement de la montagne :
1. Matthew Lloyd (AUS, Omega Pharma-Lotto) 16 pt
2. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) 15 pt
3. Paul Voss (ALL, Team Milram) 10 pt
4. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) 10 pt
5. Rubens Bertogliati (SUI, Androni Giocattoli) 8 pt
6. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) 6 pt
7. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 5 pt
8. Stefano Pirazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) 5 pt
9. Evgeni Petrov (RUS, Team Katusha) 5 pt
10. Rick Flens (PBS, Rabobank) 4 pt
Classement des jeunes :
1. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) en 33h12’09 »
2. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 1’59 »
3. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Doimo) à 2’52 »
4. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 3’39 »
5. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 8’49 »
6. Francis De Greef (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 12’11 »
7. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 13’56 »
8. José-Cayetano Sarmiento (COL, Acqua & Sapone) à 15’20 »
9. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) à 20’48 »
10. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) à 32’08 »
Classement par équipes :
1. Liquigas-Doimo (ITA) en 98h22’30 »
2. Team Saxo Bank (DAN) à 3’00 »
3. Rabobank (PBS) à 10’05 »
4. Ag2r La Mondiale (FRA) à 14’07 »
5. Acqua & Sapone (ITA) à 16’27 »
6. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 16’54 »
7. Team Sky (GBR) 17’30 »
8. Team Katusha (RUS) à 18’22 »
9. Androni Giocattoli (ITA) à 25’20 »
10. Astana (KAZ) à 27’54 »