Le week-end dernier, la Belgique ouvrait sa saison dans les Flandres. Aujourd’hui, c’est en Wallonie qu’il est question de remonter en selle. L’année cycliste est donc repartie dans le nord de l’Europe, dans ce petit coin du monde qui s’adresse avant tout à une poignée de spécialistes. Les courses du nord, la formation Cofidis en a forcément fait une obsession, elle qui est basée à la frontière franco-belge. Son effectif, d’ailleurs, a toujours comporté des coureurs belges. Le groupe sportif nordiste espérait ainsi disputer les grandes classiques flandriennes du printemps, mais son statut d’équipe pro continentale l’obligeait à passer par l’épreuve des sélections, étape que n’a pu franchir le groupe, recalé pour le Tour des Flandres comme pour Gand-Wevelgem. Aussi, les coureurs au maillot rouge ont bien l’intention de prendre leur revanche sur le terrain.
Le Samyn, ce ne sont pas les Flandres, mais la course organisée sur 191,9 kilomètres entre Frameries et Dour sait marquer les esprits. Dans ce coin de Belgique où on parle français, la course doit forcément avoir l’accent français. L’échappée du jour sera constituée de trois coureurs tricolores : Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom), Fabrice Jeandebosz (Saur-Sojasun) et Jean Zen (Palmans-Cras). Plus que des amuseurs de galerie, ces trois coureurs ont bien l’intention de mener leur échappée le plus loin possible. Le peloton, extrêmement nerveux, ne l’entend toutefois pas de cette oreille et revient par à-coups sur le trio de tête. D’attaques en attaques, les poursuivants se rapprochent de l’avant de la course. A 25 kilomètres de l’arrivée, on assiste donc à un regroupement général.
La course est à nouveau très endiablée. On ne voit pratiquement que les coureurs français, plus offensifs que jamais avec Rémi Cusin (Cofidis) et Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun) en tête dans les 20 derniers kilomètres. Mais le peloton revient sous l’impulsion d’autres formations françaises, et c’est un sprint massif qui va départager les concurrents. Mais en terres wallonnes, c’est un Flamand qui va marquer les esprits. A 21 ans, Jens Keukeleire (Cofidis) veut lui aussi prouver que son groupe sportif avait sa place sur les classiques des Flandres. Il mène son sprint seul du côté gauche de la route, quand les autres sprinteurs se tirent la bourre du côté droit, pour s’adjuger l’épreuve devant le Belge Grégory Joseph (Topsport Vlaanderen-Mercator) et le Français Cédric Pineau (Roubaix Lille Métropole).
Classement :
1. Jens Keukeleire (BEL, Cofidis) les 191,9 km
2. Grégory Joseph (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
3. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) m.t.
5. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) m.t.
7. Jonas-Aaen Jorgensen (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
8. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Steven Caethoven (BEL, Landbouwkrediet) m.t.