Une classique belge en plein mois de juillet. C’est l’idée que défend le Grand Prix Cerami. « Cerami » en hommage à Pino Cerami, vainqueur de Paris Roubaix, de la Flèche Wallone et détenteur d’un record : il est le vainqueur d’étape du Tour de France le plus âgé de l’après guerre (41 ans et trois mois). En 2015, ce n’est autre que Philippe Gilbert (BMC Racing Team) qui s’était imposé sur cette épreuve et pour cette 50ème édition la tête d’affiche belge s’appelle Tom Boonen (Etixx-Quick Step). C’est aussi la course de reprise du vainqueur de Milan San Remo, Arnaud Démare (FDJ). Les 199,9 kilomètres relient Saint Ghislain à Frameries en passant par cinq ascensions. Et même en plein mois de juillet, une course de flahutes garde toujours son âme.
Il a d’abord fallu attendre pour y voir clair. Près de 45,5 kilomètres sont parcourus avant qu’une échappée trouve son rythme. Cinq fuyards trouvent donc l’ouverture : Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert), Alexander Kamp (Team Stolting), Christophe Premont (Verandas Willems), Sean Lake (Avanti Isowhey Sport) et Jimmy Turgis (Roubaix Metropole Europeenne de Lille). Après 60 kilomètres, ces hommes-là possèdent 3’20″ d’avance sur le peloton mais une difficulté va totalement relancer la course. Se présente face aux coureurs le célèbre Mur de Grammont qui fera son retour sur le prochain Tour des Flandres.
Le peloton le monte vite, très vite. L’élastique se tend et fini par casser en trois alors que nous sommes encore à 134 kilomètres de l’arrivée. La distance laisse à réfléchir. Dans le premier paquet d’une cinquantaine d’hommes, il est l’heure de faire l’inventaire des coureurs, l’inventaire des forces en présence. Mais certains ont des fourmis dans les jambes et accélèrent pour tenter de faire la jonction avec l’échappée qui ne pointe alors plus qu’à 2’13″.
A 122 kilomètres de l’arrivée, la jonction s’opère et 8 coureurs se relaient pour tenter de relancer une échappée compromise. Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert), Alexander Kamp (Team Stolting), Christophe Premont (Verandas Willems), Sean Lake (Avanti Isowhey Sport) et Jimmy Turgis (Roubaix Metropole Europeenne de Lille), Steven Tronet (Fortuneo-Vital Concept), Antoine Warnier (Wallonie-Bruxelles) et Nicola Genovese (D’Amico Bottechia) portent leur avance à plus de 5 minutes pendant qu’Eddie Dunbar (Axeon-Hagens Berman) illustre l’expression « être en chasse patate ».
Mais ce groupe de courageux ne résistera pas au retour du peloton à 49 kilomètres de l’arrivée. Sur les trois tours de circuit final, le peloton tente de maîtriser toutes les offensives au point de s’épuiser. Car un homme va tenir la meute en respect. A 10 kilomètres de l’arrivée, Jelle Wallays (Lotto-Soudal) part et arrivera seul. Pas de Boonen ni de Démare mais un ancien vainqueur d’A Travers les Flandres et de Paris-Tour retrouvé. Le Belge réalise un sacré numéro pour s’imposer sur cette 50ème édition du Grand Prix Cerami devant Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert) et Christopher Latham (Team Wiggins).
Classement :
1. Jelle Wallays (BEL, Lotto Soudal) les 199,9 km en 4h41’58″
2. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 7 sec.
3. Christopher Latham (GBR, Team Wiggins) à 13 sec.
4. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice)
5. Tim Kerkhof (PBS, Roompot-Oranje Peloton) à 15 sec.
6. Antonio Parrinello (ITA, d’Amico-Bottecchia) m.t.
7. Gert Dockx (BEL, Lotto Soudal) m.t.
8. Marco Tizza (ITA, d’Amico-Bottecchia) m.t.
9. Gianni Vermeersch (BEL, Verandas Willems Cycling Team) m.t.
10. David Claeys (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.