En franchissant la frontière pour aller chercher plus au sud, dans les Ardennes belges, quelques côtes au patronyme suscitant l’inspiration, le Ster ZLM Toer se cherchait clairement aujourd’hui un vainqueur final, bien qu’il restera demain une ultime étape à disputer. Entre Verviers et le barrage de La Gileppe, les 186 kilomètres de course empruntaient quelques routes communes à celles de Liège-Bastogne-Liège, avec passages par la côte de la Redoute et le col du Rosier, mais ce sont les trois montées du barrage de La Gileppe qui devaient plus que tout sceller le sort de l’épreuve.
Encore que jusque sous la flamme rouge il était possible de croire que le coup victorieux avait été lancé de bon matin, car à ce moment là il restait à l’avant un rescapé de l’échappée matinale, lancée à dix, et qui avait compté jusqu’à trois minutes d’avance sur le peloton. Ce dernier attaquant, c’était Vegard-Stake Laengen (IAM Cycling). Tout en puissance, le coureur norvégien avait faussé compagnie aux autres échappés à 36 kilomètres de l’arrivée. Et il avait déjà franchi par deux fois, en solo, la bosse de La Gileppe. Mais la victoire en laquelle il lui était permis de croire lui filait entre les doigts à l’entame du dernier kilomètre, quand le peloton secoué par un démarrage de Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) et Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) opérait enfin la jonction.
Le duo belge venait d’attaquer avant les pentes les plus raides du barrage, et il allait tenir en échec les premiers représentants d’un peloton désintégré pour se disputer dans un sprint à deux cette étape-reine. En terres ardennaises, c’est le Flahute Sep Vanmarcke qui finissait par tirer son épingle du jeu. 2ème de Gand-Wevelgem, 3ème du Tour des Flandres et 4ème de Paris-Roubaix au printemps, le Belge n’avait plus gagné depuis septembre 2014. Ce succès d’étape lui permet non seulement de renouer avec la victoire mais aussi de s’emparer du maillot jaune de leader au détriment de Sean De Bie (Lotto-Soudal), arrivé 4ème mais avec 3 secondes (plus 10 de bonification à l’avantage de Vanmarcke) de retard. Toutefois, avec 16 secondes de bonification à aller chercher demain dimanche dans la cinquième et dernière étape, Someren-Boxtel (186 km), les jeux ne sont pas encore faits alors que Sean De Bie ne pointe qu’à 5 secondes au classement général…
Classement 4ème étape :
1. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) les 186 km en 4h32’18 » (41,0 km/h)
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) m.t.
3. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 3 sec.
4. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Anthony Turgis (FRA Cofidis) m.t.
6. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Davide Martinelli (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Sören-Kragh Andersen (DAN, Giant-Alpecin) m.t.
9. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) à 7 sec.
10. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale) à 9 sec.
Classement général :
1. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) en 13h56’05 »
2. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) à 5 sec.
3. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 12 sec.
4. Sören-Kragh Andersen (DAN, Giant-Alpecin) à 16 sec.
5. Davide Martinelli (ITA, Etixx-Quick Step) à 23 sec.
6. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale) à 27 sec.
7. Roger Kluge (ALL, IAM Cycling) à 30 sec.
8. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team) m.t.
9. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) à 31 sec.
10. Gijs Van Hoecke (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.