En dépit du vent violent qui soufflait hier sur le Gard, le peloton en a terminé groupé à l’arrivée de la première étape de l’Etoile de Bessèges. Aujourd’hui, le vent est retombé et la perspective d’un nouveau sprint massif se renforce alors que la deuxième étape relie Nîmes à Saint-Ambroix sur 149,4 kilomètres. C’est une étape sans grande difficulté qu’un homme va tenter d’animer à lui tout seul. Après une douzaine de kilomètres parcourus, le Néerlandais Bram Schmitz (Veranda’s Willems-Accent) s’échappe. Il ne trouve toutefois personne pour prendre sa roue et commence alors une longue escapade solitaire sur les routes gardoises. Profitant du rythme lent du peloton, son avance va dépasser les sept minutes avant de chuter progressivement à mesure que le peloton s’approche du circuit d’arrivée : six tours de 7,3 kilomètres à Saint-Ambroix.
Bram Schmitz entre en tête sur le circuit final mais son avance est mince désormais et le peloton le rejoint à 40 kilomètres du but. Le regroupement général intervient un peu tôt et laisse deviner de nouvelles prises d’initiative. Elles interviennent sous la forme d’une attaque de trois coureurs : le Russe Pavel Brutt (Team Katusha), le Français Alexandre Pichot (Team Europcar) et le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM). Ce nouveau trio de tête fait le spectacle dans les rues de Saint-Ambroix, où il parvient à s’octroyer jusqu’à 35 secondes d’avance sur un peloton lancé à sa poursuite, sous la direction notamment des coureurs d’Ag2r La Mondiale. Hier, Anthony Ravard a pris la 2ème place de l’étape derrière Yauheni Hutarovich (FDJ), et il tient à prendre sa revanche, soutenu par toute sa formation.
L’allure soutenue du peloton entraîne un retour de la meute sur Brutt, Pichot et Westra peu après l’amorce du dernier tour de circuit. On ne trouvera dès lors plus personne pour contester une arrivée massive, que les coureurs d’Ag2r La Mondiale préparent à la perfection… ou presque. Sur le papier, Lloyd Mondory a été désigné pour lancer le sprint à Anthony Ravard. Mais les positions des deux coureurs s’inversent après un virage en équerre à 300 mètres de l’arrivée. Leur plan est mis à mal, alors ce sera chacun pour soi, et que le meilleur gagne. A ce jeu, Lloyd Mondory et Anthony Ravard font jeu égal jusque sur la ligne d’arrivée, qu’ils coupent dans un même élan. La photo-finish déclarera finalement Lloyd Mondory vainqueur. Anthony Ravard, encore 2ème, se console cette fois en endossant le Maillot Corail de leader du classement général.
Demain vendredi, la troisième étape se disputera entre Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze (152,5 km).
Classement 2ème étape :
1. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) les 149,4 km en 4h03’38 » (35,9 km/h)
2. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Aldo-Ino Ilesic (SLO, Team Type 1) m.t.
4. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
7. Bert De Backer (PBS, Skil-Shimano) m.t.
8. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1) m.t.
10. Bobbie Traksel (PBS, Landbouwkrediet) m.t.
Classement général :
1. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) en 7h35’49 »
2. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2 sec.
3. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
4. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) à 8 sec.
5. Aldo-Ino Ilesic (SLO, Team Type 1) m.t.
6. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) à 9 sec.
7. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Bert Scheirlinckx (BEL, Landbouwkrediet) à 10 sec.
9. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) m.t.
10. Steven Van Vooren (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.