A huit jours de Milan-San Remo, les sprinteurs commencent à compter à la fois les jours qui les séparent de la première classique de printemps et les occasions de se mesurer les uns aux autres. L’Américain Tyler Farrar (Garmin-Cervélo) n’est pas passé à côté de cette opportunité hier à l’arrivée de Tirreno-Adriatico à Indicatore. Sa puissance dans les derniers hectomètres et le précieux soutien que lui procure cette année le champion du monde Thor Hushovd, réduit au rang de poisson-pilote en échange d’une totale dévotion de ses équipiers dans les classiques à venir, hisse le sprinteur américain parmi les meilleurs de la spécialité. Gagner hier était de bon augure à l’approche de Milan-San Remo. Gagner aujourd’hui achèverait de lui donner confiance. Mais l’adversité est de taille et elle est remontée avant la troisième étape de Tirreno.
C’est qu’on dispute aujourd’hui la dernière course favorable aux purs sprinteurs. Entre Terranuova Bracciolini et Perugia (189 km), les rares difficultés ne seront pas suffisamment sélectives pour empêcher les meilleurs finisseurs de s’expliquer dans les tout derniers hectomètres. Et si Tyler Farrar arbore le Maillot Bleu de leader au classement général, comme un témoin de son excellente condition à l’approche du printemps, ils sont nombreux à rêver d’une revanche dans le dernier kilomètre. Toutes ces considérations ne concernent pas le moins du monde l’Espagnol Daniel Sesma (Euskaltel-Euskadi), qui vise davantage une échappée au long cours. Celle qu’il lance après 2 kilomètres seulement ne sera cependant pas couronnée de succès, en dépit d’une avance assez conséquente.
Le problème pour Daniel Sesma, c’est d’être seul dans son périple. Le coureur espagnol réussit bien à prendre 9’45 » sur ses poursuivants, mais seul face à un peloton remonté et plus déterminé que jamais à en finir au sprint, il ne peut guère résister lorsque le rythme s’intensifie. D’ailleurs, c’est dans l’unique difficulté du jour, la côte de Perugia, longue tout de même de 7,2 kilomètres et présentant des passages à 14 %, que va buter Daniel Sesma. L’échappé solitaire est rejoint par le paquet à moins de 30 kilomètres de l’arrivée. Et c’est groupé, cadenassé par le rythme éprouvant infligé par les équipes de sprinteurs à l’avant de la course, que le peloton progresse en direction de Perugia, où un sprint royal doit à nouveau mettre en concurrence les meilleurs sprinteurs du monde, placés en file indienne sous la flamme rouge.
Ce sont les Saxo Bank-SunGard de Juan-José Haedo qui étirent le peloton jusque dans le dernier kilomètre, où l’on assiste à un impressionnant numéro de Thor Hushovd. Le champion du monde remonte son leader Tyler Farrar, bien calé dans sa roue. Le Norvégien parvient ainsi à prendre le commandement des opérations sans jamais se lever de la selle, pour lancer sur un tapis rouge le porteur du Maillot Bleu. Tyler Farrar n’a plus qu’à conclure, et il s’exécute. Mais l’Argentin Juan-José Haedo a pris soin de prendre sa roue et il le déborde dans les derniers mètres pour s’adjuger au sprint cette troisième étape. Tyler Farrar se classe 2ème et préserve son Maillot Bleu de leader. Les autres sprinteurs (Greipel accidenté, Boonen grippé, Cavendish en méforme) n’auront guère eu l’occasion de s’exprimer beaucoup dans l’optique de Milan-San Remo…
Demain samedi, place à la montagne dans une quatrième étape qui reliera Narni à Chieti (240 km).
Classement 3ème étape :
1. Juan-José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) les 189 km en 4h39’45 » (40,5 km/h)
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
3. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
4. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
5. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) m.t.
6. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) m.t.
7. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
9. Marcel Sieberg (ALL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) m.t.
Classement général :
1. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) en 9h53’51 »
2. Juan-José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) à 5 sec.
3. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 6 sec.
4. Oscar Freire (ESP, Rabobank) à 8 sec.
5. Thomas Leezer (PBS, Rabobank) m.t.
6. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
7. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) m.t.
8. Bram Tankink (PBS, Rabobank) m.t.
9. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervélo) à 15 sec.
10. Andreas Klier (ALL, Garmin-Cervélo) à 17 sec.