Il y a eu des hauts, il y a eu des bas, des instants d’hésitation souvent réprimés par des motifs de satisfaction. Mais c’est une grande nouvelle tant pour le groupe sportif dirigé par Eric Boyer que pour le cyclisme français qui est à souligner ce matin : l’avenir de l’équipe Cofidis est assuré pour les quatre saisons à venir ! Ancrée à tout jamais dans le paysage des partenaires emblématiques du cyclisme, qu’elle a découvert il y a quinze ans et qui a tant contribué à sa renommée actuelle, la société de crédit en ligne Cofidis s’était montrée prudente ces dernières années. Après plusieurs années de renouvellements annuels auprès de l’équipe dirigée par Eric Boyer, elle a pris une décision forte. Initialement prévu jusque fin 2013, son engagement a été prolongé de trois saisons supplémentaires, soit jusque fin 2016.
Avec un budget de 9,5 millions d’euros, et désormais quatre années devant elle, l’équipe Cofidis va avoir les moyens d’élaborer une politique sportive lui permettant d’atteindre le plus haut niveau… et de réintégrer le WorldTour. C’est l’exigence et l’ambition fixées par la société nordiste à l’équipe au maillot rouge et blanc. L’assurance d’un partenariat fort va permettre à Eric Boyer de doter son groupe sportif, dès 2013, de coureurs reconnus et performants susceptibles de lui ouvrir l’accès aux épreuves WorldTour. « Cette exigence ne fait pas obstacle à ce que l’équipe continue sa politique de recrutement de jeunes coureurs, accompagnés jusqu’au plus haut niveau, à l’instar de Rein Taaramae », précise au passage la société Cofidis dans un communiqué à travers lequel elle se réjouit déjà d’atteindre la barre symbolique des vingt années de partenariat cycliste en 2016, puisqu’à cet horizon-là l’équipe entamera sa vingtième saison. C’est grand.
« Le principal objectif du sponsoring, à la création de l’équipe en 1996, c’était de développer la notoriété de la marque, rappelle Cofidis et le président de son pôle Compétition Thierry Vittu. Une fois cet objectif atteint, la question se posait régulièrement de savoir si le cyclisme pouvait encore apporter à Cofidis. La réponse est aujourd’hui connue : dans un marché devenu extrêmement concurrentiel, le sponsoring a un rôle fondamental à jouer dans le développement de la marque, en France, comme en Europe. » La société nordiste entend maintenir sa notoriété au plus haut niveau dans ses pays d’implantation, développer sa notoriété dans d’autres, et promouvoir ses valeurs de marque, comme la proximité, la solidarité, la simplicité et l’esprit d’équipe. Son engagement dans la durée offrira à l’équipe la sérénité nécessaire pour répondre efficacement aux objectifs fixés par l’enseigne et lui garantir un retour sur investissement.