De Bruxelles à Fourmies, il n’y a qu’un saut de puce à effectuer pour les sprinteurs qui se sont empressés de franchir la frontière pour atterrir dans le Nord où toute l’attention se tourne sur Lille et sa célèbre braderie. Comme la veille sur la Brussels Cycling Classic, les sprinteurs sont attendus dans cette commune de l’Avesnois. Forcément, on attend une revanche de la veille puisque André Greipel (Lotto-Belisol), comme Elia Viviani (Cannondale) et Arnaud Démare (FDJ.fr) ont choisi de doubler les deux épreuves. Il y a douze mois, Nacer Bouhanni, 3ème à Bruxelles, avait équilibré la balance en dominant le Gorille au sprint. De sprint, il sera encore question aujourd’hui, mais pas avec les acteurs que l’on attendait. Pas avec ceux qui ont tenu le haut de l’affiche il y a 24 heures au pied de l’Atomium.

Ce sont d’abord Victor Campenaerts (Topsport Vlaanderen-Baloise), Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement), Arman Kamyshev (Astana), Romain Pillon (Roubaix Lille Métropole), qui sont sous le feu des projecteurs. Les caméras se tournent sur le quatuor de tête dont les chances de victoires sont limitées. Le peloton garde à l’oeil ces quatre fuyards. Campenaerts et Delaplace ont beau se débarrasser des poids morts en cours de route, ils sont repris par une quinzaine d’hommes à 17 kilomètres de l’arrivée.

Ce groupe de chasse qui tente de surprendre les sprinteurs ne rencontrera pas plus de succès. Avec une poignée de secondes d’avance, les chances d’aller au bout sont minces, et pourtant, Sébastien Chavanel (FDJ.fr), Bartosz Huzarski (Team NetApp-Endura), Julien Simon (Cofidis) ont bien failli réussir leur coup. Le sprinteur de FDJ.fr ne prend pas de relais pour protéger Arnaud Démare, bien au chaud au cœur du peloton. Mais celui qui a été d’une aide précieuse pour Nacer Bouhanni sur le Giro va tenter crânement sa chance avant d’être finalement repris dans le dernier kilomètre.

Cette tentative d’un habituel lieutenant donne le la pour ce final surprenant du GP de Fourmies. Lorsque Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol) se porte aux avant-postes, on pense alors qu’il assume simplement son rôle de poisson-pilote pour André Greipel. Mais le champion d’Allemagne est complètement absent des premières positions et c’est bel et bien sa carte personnelle que le jeune Wallon abat. Vainqueur à la surprise générale d’un sprint improbable au Tour de Pologne, l’ancien lauréat du GP Pino Cerami s’offre une nouvelle victoire au sprint sur une belle course d’un jour en devançant Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Elia Viviani (Cannondale).

Classement :

1. Jonas Van Genechten (BEL, Lotto-Belisol)
2. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
3. Elia Viviani (ITA, Cannondale)
4. Manuel Belletti (ITA, Androni Giocattoli)
5. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille)
6. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole)
7. Yohann Gene (FRA, Team Europcar)
8. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole)
9. Rafael Andriato (BRE, Neri Sottoli-Yellow Fluo)
10. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement)