Depuis 1985, et la victoire de Bernard Hinault sur la Grande Boucle, l’hexagone espère voir briller ses coureurs tricolores. Deuxième par deux fois sur les quatre dernières éditions par le biais de Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet, l’équipe AG2R La Mondiale semble la seule formation française à pouvoir remporter le général. Cette année encore, l’équipe de Vincent Lavenu visera la plus haute marche, à Paris. Présent dans le top 10 depuis 2014, Romain Bardet sera bien évidemment l’homme protégé de la formation terre et ciel. Les coureurs qui l’entoureront sur la Grande Boucle ont d’ailleurs été dévoilés par le staff, à moins de trois semaines du grand départ à Noirmoutier. « Notre groupe est encore plus fort que l’an dernier avec un leader charismatique qui monte en puissance dans la hiérarchie et a l’objectif de briller au plus haut niveau » a déclaré Vincent Lavenu sur le site de sa formation.
Pour cette 105ème édition du Tour de France, A.S.O a choisi d’insérer un contre-la-montre par équipe et une étape pavée à Roubaix. La montagne ne sera pas aussi présente que lors des précédentes éditions, mais de nombreuses journées seront accidentées, par de petites côtes, courtes et difficiles. Ce tracé exigeant oblige donc les formations à aligner un groupe polyvalent. « Pour composer l’équipe, nous avons trouvé l’équilibre entre les grands rouleurs, puissants, précieux pour protéger Romain Bardet dans la première partie du Tour jusqu’aux pavés ainsi que dans le contre-la-montre par équipes et les grimpeurs capables de l’accompagner loin dans la montagne » a expliqué le chef de file d’AG2R La Mondiale. Lorsque la route s’élèvera, Romain Bardet pourra compter sur des grimpeurs comme Alexandre Geniez, Alexis Vuillermoz et Pierre Latour. Ce dernier s’est montré excellent depuis le début de la saison sur les courses à étapes, avec ou sans Bardet à épauler. « Le garçon qui monte dans le cyclisme mondial. Il doit accompagner Romain dans la montagne. Si les circonstances de course s’y prêtent, il peut ramener le maillot blanc à Paris » a avoué Lavenu sur les attentes placées en Latour.
La formation tricolore a également aligné des coureurs polyvalents, capables d’être les premières rampes de lancement dans la montagne, de rouler dans la plaine, notamment sur le contre-la-montre par équipe qui sera crucial pour la suite de l’épreuve. Capable également d’accompagner Bardet dans les secteurs pavés, qui seront présent lors de la neuvième étape. Silvan Dillier, deuxième du dernier Paris-Roubaix, et Oliver Naesen tiendront ce rôle de capitaine de route et seront précieux dans la rude journée qui attend les coureurs à Roubaix. Concernant le contre-la-montre par équipe, seuls Axel Domont et Alexis Vuillermoz ne seront pas à leur avantage. En revanche, Tony Gallopin apportera toute son expérience dans cet effort. Naesen, Dillier, Latour ou Geniez ne sont pas des spécialistes, mais seront d’une grande utilité, en apportant leur puissance au service de Bardet.
Pour cette 105ème édition, le Tour de France a décidé de réduire la sélection des formations présentes, passant de neuf à huit. « Huit coureurs plutôt que neuf ne change pas trop la donne pour le manager général d’AG2R La Mondiale, c’est surtout dommage pour celui qui reste à la maison. » Et ils sont nombreux à ne pas pouvoir arpenter les routes de l’hexagone. Présents l’année passée, Ben Gastauer, Cyril Gautier, Mathias Frank et Jan Bakelants ne seront pas du voyage. C’est également le cas des sprinteurs Rudy Barbier et Clément Venturini, faisant les frais de l’objectif du classement général de la formation française.
La sélection AG2R La Mondiale pour la 105ème édition du Tour de France :
Romain Bardet
Axel Domont
Tony Gallopin
Alexandre Géniez
Silvan Dillier
Pierre Latour
Oliver Naesen
Alexis Vuillermoz
-Léo Labica