Sur le parcours difficile de Boario Terme en Lombardie, le maillot tricolore ne semblait pas destiné à un sprinteur de l’autre côté des Alpes. Pourtant, c’est bien dans les emballages massifs qu’il conviendra de chercher le « Tricolore » jusqu’en juin prochain. Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) succède en effet à Vincenzo Nibali (Astana) dans le port de la tunique verte, blanche et rouge. Ce n’est pourtant pas dans l’exercice qu’il affectionne que le Lombard s’est imposé à domicile. Car s’il a dominé le sprint, le coureur de l’équipe Trek-Segafredo n’était plus opposé qu’au seul Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) dans les derniers hectomètres.
Comme c’était prévisible, la course s’est décidée dans l’ultime montée du Mur d’Erbanno et son passage à 17%. Les premiers échappés – Giorgio Cecchinel (Androni-Sidermec), Davide Leone (D’Amico-Bottecchia), Michele Scartezzini (Norda-MGKvis) et Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF) – avaient disparu de la circulation. Tout comme les Lampre-Merida qui ont pourtant maîtrisé le peloton pendant près de 200 kilomètres pour Diego Ulissi et Sacha Modolo. Plus généralement, la montée décisive marque le fiasco des formations italiennes et couronne les expatriés puisque les coureurs les plus en vue dans le final sont tous issus d’équipes étrangères.
Seul Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec) sauve l’honneur face à Oscar Gatto (Tinkoff), à l’initiative de la bonne échappée, Gianni Moscon (Team Sky) et donc Nizzolo et Brambilla. Les cinq hommes franchissent le sommet en tête, mais Brambilla n’a pas dit son dernier mot. Celui qui a porté le maillot rose sur le dernier Tour d’Italie tente de fausser compagnie à ses adversaires dans la descente, mais Giacomo Nizzolo s’accroche. Le coureur de l’équipe Etixx-Quick Step ne peut se défaire de ce passager encombrant avant la ligne. Le résultat ne fait plus de doute et le titre revient à Giacomo Nizzolo.
Une belle revanche pour celui qui s’était imposé au GP du Canton d’Argovie dans des circonstances de course similaires au début du mois. Surtout un moyen d’effacer la déception suite à sa énième 2ème place sur la 17ème étape du Tour d’Italie qu’il disputait à domicile à Cassano d’Adda. Lui qui n’avait pu apporter aux siens une victoire d’étape sur le Giro après laquelle il court depuis 2012 endosse le maillot tricolore à une centaine de kilomètres au nord-est de son lieu de naissance. Un joli lot de consolation en somme.
Classement :
1. Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) les 227,8 km en 5h37’49 » (40,4 km/h)
2. Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step)
3. Filippo Pozzato (Wilier Triestina-Southeast)
4. Damiano Caruso (BMC Racing Team)
5. Gianni Moscon (Team Sky)
6. Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec)
7. Oscar Gatto (Tinkoff)
8. Diego Rosa (Astana)
9. Davide Formolo (Cannondale)
10. Enrico Battaglin (Team LottoNL-Jumbo)