Dans la perspective d’un duel Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) contre Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) aux Jeux Olympiques de Londres, les courses contre-la-montre disputées hier au Tour de Belgique et au Tour de Bavière ont apporté leur lot d’indications. Si Tony Martin a survolé la concurrence, repoussant son dauphin à 46 secondes en seulement 20 kilomètres, le Suisse a dû se contenter de la 14ème place à 1’16 » de Michael Rogers (Team Sky). Toutefois, il est important de nuancer ce résultat en expliquant que Cancellara effectuait son retour à la compétition sur cette course après une triple fracture de la clavicule qui l’a écartée des courses pendant un mois et demi. Nul doute qu’il va rapidement revenir en forme, mais il aura fort à faire pour défendre son titre olympique de contre-la-montre le 1er août prochain.
En attendant l’échéance londonienne, Tony Martin a l’occasion de remporter le Tour de Belgique. Mais le profil de la 5ème étape ne lui rend pas l’affaire aisée. Cette ultime étape, entre Clavier et Engis, s’apparente en effet à une petite Flèche Wallonne avec le franchissement de quinze monts, dont le mur de Huy. C’est un parcours qui se prête aux offensives et les coureurs l’ont bien compris. Philippe Gilbert (BMC Racing Team) le premier qui fait exploser le peloton à 40 kilomètres de l’arrivée, permettant à un groupe de prendre quelques longueurs d’avance. On y retrouve notamment Devolder (Vacansoleil-DCM), Carlos Betancour (Acqua & Sapone) ou encore Carlos Barredo (Rabobank). Ce dernier est 4ème du classement général, alors, Tony Martin en personne assume la poursuite.
Son relais est terriblement efficace puisqu’il ramène ce qu’il reste du peloton sur l’échappée. Il reste alors une vingtaine de kilomètres et trois difficultés à franchir. Malgré les nombreuses attaques, tout se joue dans la côte de la rue de Hagnes à 1 kilomètre de l’arrivée. Alexandr Kolobnev (Team Katusha) attaque, rapidement imité par Philippe Gilbert. Mais le Belge ne parvient pas à faire l’écart et doit laisser Carlos Betancour, Kevin Pauwels (Sunweb-Revoir) et Sergey Firsanov (Rusvelo) se disputer la victoire au sprint. Du pain béni pour le jeune colombien qui fait parler sa pointe de vitesse. Tony Martin termine 7ème de l’étape à 7 secondes et remporte donc ce Tour de Belgique.
Classement 5ème étape :
1. Carlos Betancour (COL, Acqua & Sapone) les 208,7 km en 5h04’18 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revoir) à 1 sec.
3. Sergey Firsanov (RUS, Rusvelo) m.t.
4. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 4 sec.
5. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) à 7 sec.
7. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Dmitri Kozontchuk (RUS, Rusvelo) m.t.
9. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) à 10 sec.
10. Carlos Barredo (ESP, Rabobank) à 12 sec.
Classement général final :
1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) en 16h51’28 »
2. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 43 sec.
3. Carlos Barredo (ESP, Rabobank) à 1’02 »
4. Sergey Firsanov (RUS, Rusvélo) à 1’11 »
5. Andrey Grivko (UKR, Astana) à 1’26 »
6. Francesco Reda (ITA, Acqua & Sapone) à 1’38 »
7. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 1’45 »
8. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 1’47 »
9. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) à 1’50 »
10. Maarten Wynants (BEL, Rabobank) à 1’58 »