Pour fêter son 70ème anniversaire, il semblait hors de question pour les organisateurs du Tour de Pologne de passer inaperçus. Non seulement, les places sont limitées à six dans chaque équipe (une formule bientôt étendue à d’autres épreuves WorldTour ?), mais en plus, l’épreuve a choisi l’étranger pour son grand départ, comme l’ont fait le Critérium du Dauphiné et le Tour du Trentin. C’est d’ailleurs dans cette région que les participants se donnent rendez-vous ce week-end avant de rentrer en Pologne dès lundi. Dans cette région hyper montagneuse, difficile d’éviter d’emprunter les sommets. Pour ses deux premiers jours de courses, deux arrivées en altitude attendent les coureurs, la première à Madonna di Campiglio.
Sur ces difficultés prisonnières des neiges au mois de mai, on disputera la deuxième manche du Giro. Vincenzo Nibali (Astana) et Bradley Wiggins (Team Sky) font leur rentrée cet après-midi. Il est donc curieux de voir les deux coureurs face à face, après leur non-confrontation en mai. En revanche, on ne les imagine pas se tirer la bourre sur les rampes de Madonna di Campiglio dès aujourd’hui. Il n’empêche que l’on y verra plus clair ce soir et les premiers écarts seront déjà créés.
Dans ces conditions, la première échappée de ce Tour de Pologne 2013 avait peu de chance d’aboutir. Valerio Agnoli (Astana), Leonardo Duque (Colombia), Bartosz Huzarski (Team NetApp-Endura), Bartlomiej Matysiak (CCC Polsat Polkowice), Serge Pauwels (Omega Pharma-Quick Step), Luke Rowe (Team Sky) et Tosh Van Der Sande (Lotto-Belisol) tenteront d’abord leur chance. Marco Pinotti (BMC Racing Team) et Cédric Pineau (FDJ.fr) les rejoindront plus tard et passeront la première difficulté en tête, seulement accompagnés d’Huzarski et de Pauwels. L’avance de neuf minutes au maximum n’aura servi à rien et le quatuor est repris au pied de l’ultime ascension.
Pour voir de l’animation, il ne faut pas se tourner vers Vincenzo Nibali ou Bradley Wiggins rapidement lâchés l’un comme l’autre, mais vers Pieter Weening (Orica-GreenEdge). Le Néerlandais est un spécialiste de ce genre de difficultés et s’en va à 7 kilomètres de l’arrivée. Sergio-Luis Heano (Team Sky) a beau accélérer l’allure, le peloton ne parvient pas à revoir le Batave qui possède une poignée de secondes d’avance avant la banderole des deux kilomètres. Pas découragé pour deux sous, Weening passe à nouveau à l’attaque dans l’espoir de voir ses efforts récompensés. Mais, sur ce final propice à une arrivée en petit comité, il fallait se montrer patient. C’est ce que fait Diego Ulissi (Lampre-Merida) qui, comme lors d’une arrivée similaire sur la Semaine Internationale cette saison, règle facilement au sprint ses concurrents.
Demain, deuxième et dernière étape italienne qui s’élancera de Marilleva Val di Sole pour arriver au sommet du Passo Pordoi. (195,5 kilomètres).
Classement 1ère étape :
1. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) en 4h59’32 »
2. Darwin Atapuma (COL, Colombia) m.t.
3. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
4. Eros Capecchi (ITA, Movistar Team) m.t.
5. Ivan Basso (ITA, Cannondale) m.t.
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Alex Howes (USA, Garmin-Sharp) m.t.
9. Ben Hermans (BEL, RadioShack-Leopard) m.t.
10. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) m.t.
Classement général :
1. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) en 4h59’22 »
2. Chris-Anker Sorensen (DAN, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
3. Darwin Atapuma (COL, Colombia) à 4 sec.
4. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) à 6 sec.
5. Eros Capecchi (ITA, Movistar Team) à 10 sec.
6. Ivan Basso (ITA, Cannondale) m.t.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
9. Alex Howes (USA, Garmin-Sharp) m.t.
10. Ben Hermans (BEL, RadioShack-Leopard) m.t.