Le contre-la-montre par équipes orchestré en ouverture de Tirreno-Adriatico hier a donné à chacun des coureurs présents cette semaine sur la course des deux mers un bonus ou un malus, c’est selon. Sur la base des résultats de chaque groupe sportif hier, chacun sait maintenant s’il doit préserver son avantage, défendre une place ou gagner du temps. Car le chrono par équipes a établi de bonnes différences, sans doute plus importantes qu’on ne l’escomptait. Premier des favoris, le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) occupe une place hautement privilégiée. Avec son équipe, il a repoussé d’autres candidats à la victoire finale de plusieurs dizaines de secondes déjà. C’était certainement inespéré et voilà qui renforce la position du coureur hollandais, surprenant d’efficacité à sa rentrée au Tour d’Oman et dont on attendra beaucoup.
Aujourd’hui toutefois, ce ne sont pas les favoris au classement général que l’on attend mais les sprinteurs, en surnombre au sein du peloton à moins de dix jours désormais de Milan-San Remo. Le parcours de Tirreno-Adriatico ne leur convient pourtant pas tellement. Ils y trouveront de la distance, des difficultés pour se mettre en jambes en vue des capi de la Primavera, des conditions climatiques douces aussi. Et pour le sprint, il y a les étapes d’aujourd’hui et de demain. 202 kilomètres sans grande difficulté sont au programme de la deuxième étape, qui se dispute entre Carrara et Indicatore. L’étape partira sans André Greipel (Omega Pharma-Lotto), dont on espérait ces jours-ci une confrontation directe avec Mark Cavendish. Mais l’Allemand, tombé hier et tuméfié au visage, ne sera pas au départ.
Ce départ, il est pris à toute berzingue par Francisco-Javier Aramendia (Euskaltel-Euskadi), Leonardo Giordani (Farnese Vini-Neri Sottoli) et Olivier Kaisen (Omega Pharma-Lotto). Les trois hommes s’échappent dès le 1er kilomètre et profitent de l’apathie du peloton pour prendre un avantage satisfaisant, de l’ordre de 7’20 » au meilleur de la journée. Mais les équipes de sprinteurs prennent peur et elles s’affolent en poursuite, rejoignant les trois échappés du matin à 43 kilomètres de l’arrivée. La route est encore longue et un bref bon de sortie est accordé à Vicente Reynes (Omega Pharma-Lotto). Mais encore une fois les équipes possédant un finisseur dans leurs rangs, et elles sont nombreuses sur ce Tirreno-Adriatico, manœuvrent rapidement à l’avant du peloton pour permettre un regroupement général à 20 kilomètres de l’arrivée.
Quelques attaques, notamment de Stefano Garzelli (Acqua & Sapone), désorganisent un peu l’approche du sprint massif dans les derniers kilomètres. Pourtant, le peloton se maintient groupé et les équipes de sprinteurs jouent des coudes pour se frayer un passage en tête de meute. Ce sont finalement les Garmin-Cervélo qui gagnent la bataille. Le champion du monde Thor Hushovd se met en quatre pour son coéquipier américain Tyler Farrar, à qui il offre une superbe rampe de lancement dans les derniers hectomètres. Intouchable, le sprinteur américain contient Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) et Juan-José Haedo (Saxo Bank-SunGard) pour décrocher victoire d’étape et Maillot Bleu de leader au classement général, grâce à la bonne performance des siens hier et aux secondes de bonification.
Demain vendredi, la troisième étape se disputera entre Terranuova Bracciolini et Perugia (189 km).
Classement 2ème étape :
1. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) les 202 km en 4h56’06 » (41,3 km/h)
2. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
3. Juan-José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.
4. Mark Renshaw (AUS, HTC-Highroad) m.t.
5. Marcel Sieberg (ALL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
7. Mirco Lorenzetto (ITA, Astana) m.t.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
9. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
Classement général :
1. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) en 5h14’13 »
2. Thomas Leezer (PBS, Rabobank) à 1 sec.
3. Lars Boom (PBS, Rabobank) m.t.
4. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) m.t.
5. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
6. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
7. Bram Tankink (PBS, Rabobank) m.t.
8. Juan-José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) à 8 sec.
9. Andreas Klier (ALL, Garmin-cervélo) à 10 sec
10. Roger Hammond (GBR, Garmin-cervélo) m.t.