Il avait beau savoir que des étapes épicées l’attendaient encore après sa prise du maillot jaune hier à Schifflange, Maurits Lammertink (Roompot-Oranje Peloton) a confiance quant à ses capacités à s’adjuger ce week-end le Tour de Luxembourg. 2ème du prologue mercredi et seulement précédé au sprint par Philippe Gilbert (BMC Racing Team) dans la montée vers le stade Jean Jacoby hier, le Néerlandais de 25 ans passe suffisamment bien les bosses – 7ème de la Flèche Brabançonne, 16ème de l’Amstel Gold Race au printemps – pour avancer avec sérénité dans ce qui reste à effectuer sur l’épreuve du Grand-Duché.
Et la victoire finale pourrait plus que jamais aller à Maurits Lammertink alors que les bosses et les averses auxquelles les coureurs auront eu à faire face tout au long des 177,4 kilomètres séparant Eschweiler de Differdange n’ont pas permis à ses adversaires de mettre en péril sa première place au classement général. Les trois franchissements du col de l’Europe dans le final d’une étape marquée par l’échappée de Matthias Brändle (IAM Cycling), King-Lok Cheung (Orica-GreenEdge), Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept), Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal) et Loïc Vliegen (BMC Racing Team) n’auront pas permis de faire trembler le Maillot Jaune, vigilant quant aux mouvements de son principal rival, Philippe Gilbert. Mais le Wallon n’aura pas bougé, incapable de reprendre la moindre des 9 secondes de débours qu’il accuse toujours ce soir sur le leader du général.
Des adversaires de Maurits Lammertink, un seul aura en vérité su tirer son épingle du jeu dans ce qu’on qualifiait d’étape-reine du Tour de Luxembourg. On fait référence à Anthony Turgis (Cofidis), 10ème au général ce matin, à 26 secondes, et désormais 2ème à 7 secondes. Le Francilien de 22 ans, qui est dans sa deuxième année professionnelle, continue d’impressionner. Vainqueur des Boucles de la Mayenne et médaillé de bronze du Championnat du Monde Espoirs il y a un an, il s’était adjugé plus tôt cette saison la Classic Loire-Atlantique avant de finir 3ème du Tour du Yorkshire et 5ème dimanche dernier du Grand Prix de Plumelec-Morbihan.
Cette fois, il aura été le seul des coureurs placés au général à parvenir à fausser compagnie à un peloton laminé par les montées à répétition du col de l’Europe pour filer vers la ligne d’arrivée au cœur d’un quatuor complété par son coéquipier Luis-Angel Mate (Cofidis), Mathias Frank (IAM Cycling) et Christopher Juul-Jensen (Orica-GreenEdge). Les quatre hommes se seront présentés avec 12 secondes d’avance sur le peloton à l’arrivée de cette troisième étape, qu’Anthony Turgis sera allé chercher pour refaire une grande partie de son retard. Mais demeurer à distance encore raisonnable du leader du classement général avant l’étape finale, Mersch-Luxembourg (178,2 km).
Classement 3ème étape :
1. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) les 171,1 km en 3h57’12 » (43,3 km/h)
2. Christopher Juul-Jensen (DAN, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) m.t.
4. Luis-Angel Mate (ESP, Cofidis) m.t.
5. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) à 12 sec.
6. Alexander Edmondson (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Rasmus Guldhammer (DAN, Stölting Service Group) m.t.
10. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
Classement général :
1. Maurits Lammertink (PBS, Roompot-Oranje Peloton) en 12h10’44 »
2. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) à 7 sec.
3. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 12 sec.
4. Alex Kirsch (LUX, Stölting Service Group) m.t.
5. Christopher Juul-Jensen (DAN, Orica-GreenEdge) à 13 sec.
6. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Alexander Edmondson (AUS, Orica-GreenEdge) à 19 sec.
8. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 24 sec.
9. Gaëtan Bille (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 26 sec.
10. Huub Duyn (PBS, Roompot-Oranje Peloton) à 27 sec.