Le peloton du Tour du Poitou-Charentes arrive à La Crèche, à deux pas de Niort. L’océan se trouve à quelques kilomètres et le vent marin y souffle volontiers. Fort, très fort parfois. Sous un soleil rayonnant et un thermomètre annonçant 30 degrés, les conditions du jour vont permettre aux amateurs d’Eole de se faire plaisir et d’entreprendre les fameuses bordures. Les meilleurs à ce jeu-là sont les Etixx-Quick Step, équipe belge dont la spécialité des classiques n’est plus à prouver. Une fois de plus elle va placer l’accélération fatale et découper le peloton en petites pièces.
Avant ce coup de force, cinq hommes vont sortir dès le départ réel alors que le souffle de l’air est encore léger. On retrouve quatre Français et pour la deuxième fois en deux jours Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole), qui ira chercher le maillot de meilleur grimpeur. Il est aujourd’hui accompagné d’Alexandre Blain (Marseille 13-KTM), Ludwig De Winter (Wallonie-Bruxelles), Christophe Laporte (Cofidis) et Quentin Pacher (Armée de Terre). Une avance maximale de 5’30 » leur sera autorisée mais même le contre entrepris par Francesco Gavazzi (Southeast), Paul Martens et Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) à 60 kilomètres de l’arrivée, qui renforcera la tête de course, ne pourra rien face à l’accélération brutale du paquet.
Accélération est un faible mot tant le changement de rythme est important et fait mal à tout le monde. Le peloton se retrouve écartelé puis éparpillé en quatre groupes à 50 bornes du but. La faute aux Etixx-Quick Step et à leur maîtrise de l’art de la bordure. La guerre dure pendant 40 kilomètres où un duel entre l’équipe de Patrick Lefévère et les Movistar, piégés dans le second peloton, s’intensifie. Chaque groupe perd des éléments au fur et à mesure et, devant, ils ne sont plus que vingt-huit à 10 kilomètres de l’arrivée. L’écart se réduit à 6 petites secondes, mais c’est au moment où il va rentrer que le groupe de chasse craque et se retrouve à plus de 20 secondes. La messe est dite, les poursuivants devront penser à la victoire un autre jour.
Si les Etixx ont roulé, ce n’est pas simplement pour faire bonne impression et montrer à quel point ils sont forts, c’est aussi pour leur sprinteur Matteo Trentin. L’Italien, qui a battu Peter Sagan l’an dernier sur la Grande Boucle, est parfaitement lancé par le poisson-pilote habituel de Mark Cavendish, Mark Renshaw. L’Australien, qui n’a jamais réussi à devenir sprinteur vedette, est sûrement le meilleur lanceur du monde. Le Transalpin exploite à merveille cette opportunité et vient s’imposer au nez et à la barbe du Biélorusse Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché Environnement) et de Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo), à nouveau dans le bon coup et à nouveau 3ème. Arnaud Gérard conserve quant à lui le maillot blanc de leader en ne se faisant pas surprendre pas la grande offensive du jour.
Demain jeudi, les coureurs auront fort à faire puisque deux étapes les attendent, une en ligne le matin et une contre-la-montre l’après-midi. Le général se trouvera à coup sûr chamboulé et l’on devrait y voir un peu plus clair quant au coureur qui inscrira son nom au palmarès de la course vendredi soir. – Adrien Godard
Classement 2ème étape :
1. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) les 194,7 km en 4h38’13 » (42,0 km/h)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
3. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Maxime Daniel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Mark Renshaw (AUS, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
7. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) m.t.
9. Rasmus-Christian Quaade (DAN, Cult Energy) m.t.
10. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
Classement général :
1. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) en 9h17’56 »
2. Sep Vanmarcke (BEL, Team Lotto NL-Jumbo) à 5 sec.
3. Maxime Daniel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t
4. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) à 11 sec.
5. Rasmus-Christian Quaade (DAN, Cult Energy) à 13 sec.
6. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Johan Le Bon (FRA, FDJ) m.t.
8. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) à 15 sec.
9. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) à 18 sec.
10. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 19 sec.