Sur le petit papier de la liste des participants du Tour de Wallonie 2016, il y avait les coureurs d’Etixx-Quick Step et les autres. Sur ce petit papier, c’était un gouffre qui séparait des coureurs habitués au WorldTour, vainqueurs des plus grandes courses face à ces écuries aux budgets modestes. Euphémisme. Au départ de ce Tour de Wallonie, on se disait que la vérité du papier ne serait pas forcément celle de la course. Pas cette fois. Tous les jours depuis samedi, de nombreux baroudeurs tentent de piéger l’armada belge, de contre-carrer ses plans, ne serait-ce que la déranger quelques kilomètres. Il faut regarder la vérité en face, avec raison. Et la meilleure amie de la raison est sans doute la statistique. Alors en voilà une : 1er, 2ème, 2ème et 1er. Quatre étapes du Tour de Wallonie, quatre places sur le podium pour Etixx-Quick Step avec trois coureurs différent – Tom Boonen, Gianni Meersman et Matteo Trentin – et surtout deux victoires. Cette équipe-là n’a pas grand chose à envier au Team Sky du Tour. A chacun son registre, à chacun sa domination.
Pourtant l’adversité continue d’entreprendre. Au départ d’Aubel, les baroudeurs se sont encore battus pour prendre l’échappée du jour. Et il a fallu attendre, attendre et encore attendre avant de trouver le bon wagon. Dans la troisième des neuf côtes au programme, la Côte de Francorchamps, neuf coureurs obtiennent leur bon de sortie. Le groupe de tête est composé de Loïc Chetout (Cofidis), Clément Chevrier (IAM Cycling), Alexander Foliforov (Gazprom-Rusvelo), Yann Guyot (Armée de Terre), Quentin Jauregui (Ag2r La Mondiale), Dimitri Peyskens (Veranclassic-Ago), Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), Laurent Pichon (FDJ) et Thomas Sprengers (Topsport Vlaanderen- Baloise). Il y a donc du beau monde à l’avant puisque le russe Foliforov a remporté le chrono en côte du dernier Giro et Baptiste Planckaert n’est autre que le dernier vainqueur du Tour de Normandie.
Cette échappée est d’ailleurs prise au sérieux par le peloton qui ne lui accorde que 2’30’’. Face à cette avance bien trop maigre pour envisager la victoire, les fuyards s’attaquent les uns les autres compromettant encore un peu plus leurs chances. Derrière les Etixx-Quick Step gèrent. L’équipee belge jauge parfaitement cette échappée avant d’accélérer pour revenir et établir le regroupement à 22 kilomètres de l’arrivée. Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Ludovic Robeet (Color Code-Arden’Beef) tentent bien un dernier baroud d’honneur mais la meute est sous contrôle. David de la Cruz (Etixx-Quick Step) impose son tempo dans la dernière ascension de la Côte de Sarolay. Aucune attaque n’est possible car aujourd’hui, il y avait quelque chose du Team Sky dans la supériorité des Etixx. Le sprint final approche quand Antoine Warnier (Wallonie-Bruxelles) se prête à un exercice particulier : le kilomètre ! Audacieux. Mais Matteo Trentin (Etixx-Quick Step) a le dernier mot et impose sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite. On ne piège pas un vainqueur d’étapes du Tour de France comme ça.
De son côté, Gianni Meersman se classe 3ème et conserve la tunique de leader. Un maillot jaune, un vainqueur d’étapes du Tour qui l’emporte, une équipe ultra dominatrice, le Tour de France s’est arrêté dimanche, pourtant, il y a de quoi s’y méprendre. Sommes-nous déjà nostalgiques ?
Demain, la cinquième et dernière étape reliera Engis à Dison en 189,3 kilomètres. Gianni Meersman tentera de remporter à nouveau le Tour de Wallonie après son succès de 2014.
Classement général :
1. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) en 17h28’49’’
2. Dimitri Claeys (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 6 sec.
3. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) à 9 sec.
4. Antoine Warnier (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) à 11 sec.
5. Laurent Pichon (FRA, FDJ) m.t.
6. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
7. Arnaud Demare (FRA, FDJ) m.t.
8. Jonathan Hivert (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
9. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 13 sec.
10. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) m.t.
Classement 4ème étape :
1. Matteo Trentin (ITA, Etixx – Quick Step) les 180 kilomètre en 4h18’08 »
2. Gediminas Bagdonas (LTU, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Gianni Meersman (BEL, Etixx – Quick Step) m.t.
4. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen – Baloise) m.t.
5. Kris Boeckmans (BEL, Lotto Soudal) m.t.
6. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Tony Hurel (FRA, Direct Energie) m.t.
8. Florian Senechal (FRA, Cofidis) m.t.
9. Vicente Reynes Mimo (ESP, Iam Cycling) m.t.
10. Xandro Meurisse (BEL, Crelan-vastgoedservice Continental Team) m.t.