La formation Mitchelton Scott sera attendue sur le Tour de France et comme chaque année, l’un des frères Yates aura le leadership. Sur cette 105ème édition, c’est Adam qui a eu les faveurs de son directeur sportif pour aller chercher un podium, ou mieux, sur les routes de la Grande Boucle. Après le superbe numéro de Simon sur le dernier Giro, lui porteur du maillot rose durant treize jours, le jumeau aura à coeur de briller et de suivre son rayonnement. Toujours présent dans le top 10 des courses world tour auxquelles il a participé, il sort d’un Critérium du Dauphiné plus que réussi, où il a accroché la dernière étape et a terminé deuxième du général derrière Geraint Thomas (Team Sky). « Les performances d’Adam (Yates) continue de s’améliorer à pas de géant. Nous avons une complète confiance en ses forces pour être un leader naturel sur le Tour de France » a expliqué Matt White, le manager général de l’équipe Mitchelton Scott.
PREVIEW: “In what has been an incredibly successful season for the team already, we are really excited by the strength & potential of the 8 riders we’ve selected for this year’s @LeTour. »
???? Our #TDF2018 team is in! Read more: https://t.co/Oy6ByK8KHV pic.twitter.com/caim7QCn16
— Mitchelton-SCOTT (@MitcheltonSCOTT) 21 juin 2018
Autour du Britannique de 25 ans, Matt White a choisi d’aligner une équipe capable de rouler sur tous les terrains. Il y aura la présence de Mathew Hayman, ancien vainqueur du Paris-Roubaix, qui apportera son expérience et ses qualités dans les classiques lors de l’étape pavées. Les rouleurs seront en nombre pour accompagner le Britannique sur le contre-la-montre par équipe. Les Australiens Michael Hepburn, Luke Durbridge et Jack Bauer seront d’un grand soutien dans l’épreuve chronométrée. Pour la montagne, Yates sera épauler par Mikel Nieve ou Damien Howson. Le dernier coureur, Daryl Impey, aura surement carte blanche, lui qui est capable de briller sur des sprints en petit groupe, de s’échapper, ou de grimper de petites bosses. Il apportera également toute son expérience des grands tours, lui qui participera à son 6ème Tour de France.
De nombreux coureurs resteront à la maison. A noter, la non-sélection d’Esteban Chaves, Roman Kreuziger et Jack Haig qui sortent du Giro. Cela semble plus logique que la non sélection de Caleb Ewan. Le sprinteur australien, qui avait fait du Tour son principal objectif, ne sera pas du voyage. Celui qui s’est dit « dévasté » par la nouvelle sur son compte twitter était « plus que prêt » pour ses débuts sur la Grande Boucle mais le manager général a préféré tout miser sur le général. « C’est difficile quand vous avez un coureur de 23 ans qui n’a jamais été au Tour de France, alors que vous avez Adam Yates qui est en forme et qui a été performant toute l’année, y compris sur le Dauphiné ce mois-ci. Nous devions choisir entre courir sur deux tableaux ou concentrer notre énergie et l’équipe autour d’Adam » a-t-il expliqué à propos de l’éviction d’Ewan.
La situation de Caleb Ewan a sans doute poussé son équipe à prendre cette décision. En effet, le petit sprinteur australien est en bout de contrat avec Mitchelton Scott, et sera libre de choisir pour son avenir d’ici la fin de l’année 2018. Il serait d’ailleurs tout proche d’un départ vers la Lotto-Soudal. White a nié toute corrélation entre sa situation contractuelle et sa non présence au Tour. « En 2016, nous savions que Michael Matthews partait pour la Sunweb, mais nous l’avions emmené sur le Tour et il a gagné une étape. Quels que soient les mouvements de Caleb pour l’année prochaine, nous devons prendre une décision sur ce qui est le mieux pour le Tour maintenant. »
-Léo Labica