Pas de répit pour les 100 guerriers s’élançant pour la dernière étape en ligne du Tour de Pologne, ce dimanche à 15h50, au lendemain d’une étape dantesque qui a causé l’abandon de 85 coureurs. La pluie ne cesse de s’intensifier et les températures ne passent pas la barre des 10°. Le moral ne semble au beau fixe pour aucun d’entre eux, réellement démotivés, à l’image de Victor Campenaerts qui nous confie : « je continue la course seulement dans l’espoir de faire un bon contre-la-montre demain (NDLR il est le récent champion de Belgique de la discipline), mais je vais prendre l’étape d’aujourd’hui très tranquillement. » Ou encore Dayer Quintana (Movistar Team), frère du célèbre Nairo, qui nous avoue : « hier, j’ai fini l’étape juste par orgueil. Je ne me mets plus aucune pression, je suis trop loin au général. »
Finalement, à peine le départ donné, l’organisation signale que la distance du jour est raccourcie : seulement 70 kilomètres seront à parcourir en raison des conditions climatiques non appropriées au lieu des 194 prévus entre Bukovina Resort et Bukowina Tatrzanska. Mais après un tour de circuit parcouru, il sera décidé en dernier recours de stopper l’étape afin de ne prendre aucun risque.
Il restera donc seulement un contre-la-montre de 25 kilomètres demain à Cracovie pour déterminer le vainqueur final du Tour de Pologne. Sauf incident technique, on peut dire que c’est d’ores et déjà gagné pour Tim Wellens (Lotto-Soudal), qui s’élancera avec 4’05 » d’avance sur Davide Formolo (Cannondale-Drapac) et 4’50 » sur son coéquipier Tiesj Benoot (Lotto-Soudal). – Kim Caritoux
Classement général :
1. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) en 23h16’53 »
2. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Drapac) à 4’05 »
3. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 4’50 »
4. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) à 5’04 »
5. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale-Drapac) à 5’12 »
6. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 5’29 »
7. Lawrence Warbasse (USA, IAM Cycling) à 5’38 »
8. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 5’44 »
9. Dario Cataldo (ITA, Astana) à 6’16 »
10. Davide Villella (ITA, Cannondale-Drapac) à 6’25 »