Plus que le nombre de cols à franchir du 30 juin au 22 juillet, vingt-cinq pour la précision, c’est le nombre de kilomètres chronométrés, répartis en trois temps forts, que chacun a retenu quant à l’édition prochaine du Tour de France. Entre le prologue liégeois, le chrono franc-comtois et l’ultime exercice chartrain, ce sont 101,4 kilomètres que les prétendants au maillot jaune devront parcourir seuls contre l’intransigeant chronomètre. Dans cette perspective, le Critérium du Dauphiné propose aujourd’hui un effort adéquat : 53,5 kilomètres contre la montre entre Villié-Morgon (Rhône) et Bourg-en-Bresse (Ain). C’est un exercice redouté, peu étant ceux à avoir couru sur de telles distances chronométrées dans l’ère récente du cyclisme, où les contre-la-montre sont souvent bridés à une quarantaine de kilomètres, même sur les Grands Tours.
Il y a un an, le champion du monde de la spécialité Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), alors imprenable dans sa discipline de prédilection, n’aurait pas laissé la moindre chance à ses adversaires. L’Allemand n’a pas connu la même réussite cette année, handicapé qui plus est par un accident en avril, mais il revient progressivement. Il a fait monter un 58 dents à l’avant pour réaliser les 53,5 kilomètres du jour et va signer un très joli temps sous le soleil de retour sur le parcours du Dauphiné. Mais sa performance restera inférieure néanmoins à celle que s’apprête à livrer Bradley Wiggins (Team Sky). Le Maillot Jaune est plus que jamais dans une configuration Tour de France aujourd’hui. Il sait que pour remporter la Grande Boucle le mois prochain, il lui faudra à chaque fois frapper fort dans les contre-la-montre puis endiguer la fougue des grimpeurs en montagne. Cette étape est un point capital sur le parcours millimétré de Wiggins.
A 50,8 km/h de moyenne sur l’ensemble du tracé, Bradley Wiggins survole ce contre-la-montre comme il l’avait fait au Tour d’Algarve, sur Paris-Nice et au Tour de Romandie cette saison. Plus intouchable encore que ne l’était Tony Martin l’an passé dans la spécialité, le Londonien écrase la concurrence. Tony Martin 2ème est repoussé à 34 secondes à l’arrivée, Michael Rogers (Team Sky) 3ème évolue déjà à 1’11 ». Dans les derniers kilomètres, le porteur du maillot jaune revient même sur les talons de Cadel Evans (BMC Racing Team), qu’on annonce comme son adversaire direct sur le prochain Tour de France. L’Australien sent presque le souffle de son poursuivant sur sa nuque mais Wiggins lui épargnera l’affront de le dépasser. Ce n’est pas que Cadel Evans signe une contre-performance, 8ème temps à Bourg-en-Bresse, mais les différences enregistrées sont abyssales. Et Wiggins repousse Evans de 1’43 » !
Dans ce contexte, la 5ème place de Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) à 1’33 » est une énorme source de satisfaction. Il semble qu’au contact de Tony Martin le Français ait franchi un cap certain en matière de contre-la-montre. 8ème du prologue dimanche, il s’approche désormais des tout meilleurs. Et si c’était lui le futur héros national de juillet ? C’est en tout cas très encourageant, d’autant que Sylvain Chavanel n’avait plus couru depuis le 22 avril. Andy Schleck (RadioShack-Nissan) non plus d’ailleurs. Et les déboires du Luxembourgeois continuent. Cette fois il tombe après 12 kilomètres, s’arrache le cuissard à hauteur de la fesse droite, ensanglantée, puis est arrêté par une crevaison. Il boucle les 53,5 kilomètres à 10’47 » (on le réécrit, 10’47 ») de Wiggins. Il est clair qu’entre ces deux-là, le grand test d’avant-Tour n’aura pas eu la même saveur.
Demain vendredi, place à la montagne entre Saint-Trivier-sur-Moignans et Rumilly (186,5 km).
Classement 4ème étape :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) les 53,5 km en 1h03’12 » (50,8 km/h)
2. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 34 sec.
3. Michael Rogers (AUS, Team Sky) à 1’11 »
4. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank) à 1’26 »
5. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 1’33 »
6. Christopher Froome (GBR, Team Sky) m.t.
7. Luke Durbridge (AUS, Orica-Greenedge) à 1’38 »
8. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1’43 »
9. David Millar (GBR, Garmin-Barracuda) à 1’51 »
10. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) à 1’54 »
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 14h11’07 »
2. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 38 sec.
3. Michael Rogers (AUS, Team Sky) à 1’20 »
4. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 1’38 »
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1’44 »
6. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank) à 1’45 »
7. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 1’48 »
8. David Millar (GBR, Garmin-Barracuda) à 2’00 »
9. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) à 2’02 »
10. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 2’18 »