Pour sa reprise en compétition après cinq semaines d’absence, Nacer Bouhanni (Cofidis) est apparu en petite forme. Battu à plates coutures par un Bryan Coquard (Direct Energie) transcendé sur les 4 Jours de Dunkerque, l’ancien champion de France avait dû endosser le costume du battu à Gravelines (3ème) à Aniche (2ème), à Saint-Pol-sur-Ternoise (6ème) et à Dunkerque (5ème). Mais les résultats du leader de l’équipe Cofidis, s’ils ne sont pas convaincants, ne sont pas pour autant inquiétants pour le moment. Les épreuves du mois de mai sont précisément là pour amener le Vosgien vers sa forme optimale dès le 2 juillet. Le Tour de Picardie qu’il dispute ce week-end doit lui permettre de franchir une nouvelle étape dans sa préparation qui doit le mener vers son rêve d’une première victoire d’étape sur le Tour en juillet prochain.
Tous les éléments sont réunis pour voir Nacer Bouhanni lever les bras à nouveau. Il y a d’abord le parcours de cette course sur trois jours qui n’échappe jamais aux meilleurs sprinteurs du peloton. Il faut remonter à l’édition 2011, année où les organisateurs avaient placé une arrivée en bosse, pour trouver trace d’une étape qui ne soit pas tombée dans l’escarcelle des finisseurs ! Trois jours, trois départements traversés, (l’Oise demain, la Somme samedi et l’Ain dimanche) et donc trois sprints massifs attendus. Le schéma du Tour de Picardie est connu de tous et ne devrait pas manquer à la tradition cette année encore. Car même si la 2ème étape entre Feuquières-en-Vimeu et Flexicourt se veut légèrement plus vallonnée, l’emballage massif au terme de cette étape est, comme sur les deux autres, l’éventualité la plus probable.
Les performances de Nacer Bouhanni seront donc logiquement surveillées de très près, mais le Vosgien trouvera face à lui une concurrence solidement armée. Les routiers-sprinteurs ont encore répondu à l’appel des organisateurs picards, à commencer par le vainqueur sortant Kris Boeckmans (Lotto-Soudal), revu en forme au Tour de Turquie après sa terrible chute sur la Vuelta, et Andrea Guardini (Astana) qui avait lui aussi remporté son étape l’an dernier. Jens Debusschere (Lotto-Soudal), Sébastien Chavanel (FDJ), Jonas Vangenechten (IAM Cycling), Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept), Thomas Boudat (Direct Energie), Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert), Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille) et Romain Feillu (HP BTP-Auber 93) voudront eux aussi s’inviter à la fête.
Le parcours :
• 1ère étape (vendredi 13 mai) : Chaumont-en-Vexin-Formerie (176,6 km)
• 2ème étape (samedi 14 mai) : Feuquières-en-Vimeu-Flixecourt (188,8 km)
• 3ème étape (dimanche 15 mai) : Saint-Quentin-Guise (170,2 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2015 : Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal)
2014 : Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr)
2013 : Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano)
2012 : John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano)
2011 : Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM)
2010 : Ben Swift (GBR, Team Sky)
2009 : Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil)
2008 : Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux)
2007 : Robert Hunter (AFS, Barloworld)
2006 : Jimmy Casper (FRA, Cofidis)