Pour la deuxième soirée, tous les regards étaient tournés vers les Suisses Marvulli-Aeschbach, les Italiens Viviani-Ciccone, les Tchèques Kadlec-Hochman, sans oublier les Danois Hester-Madsen. Et tout cela, les régionaux de cet événement l’avaient bien compris. Dès les premières minutes, le Grenoblois Florent Ivars, associé à François Lamiraud, et Jules Pijourlet, le benjamin de l’épreuve âgé de 19 ans, associé quant à lui à un autre chambérien, Kévin Fouache, mettaient le feu aux poudres dans le vélodrome. Et ce n’est rien de le dire car pendant que ces deux équipes étaient en tête, c’est à près de 52,5 km/h que le peloton chassait pour les rejoindre. Une fois les quatre fugitifs rejoints, un contre qui s’avérera décisif pour la suite de l’épreuve s’effectua : l’équipe belge Martens-De Ketele, accompagnée des Danois Hester-Madsen, s’extirpait du peloton pour prendre un tour qui pèserait lourd dans le final.
Et c’est une nouvelle fois au plus fort de la bataille que les régionaux se montrèrent, et de belle façon ! Encouragé par tout le Palais des Sports et Daniel Mangeas en personne, l’équipe Périchon-Ivars (le frère de Florent Ivars) sortait seule du peloton pour prendre le tour à 52,310 km/h de moyenne ! Une très belle performance réalisée par tous les régionaux. Après cet exploit, les attaques ne cessèrent de fuser. Les leaders, conscients que le maillot pourrait leur échapper, sortirent du peloton pour rattraper leur retard, à l’exemple de l’équipe hollandaise Van Bon-Stam ou encore des Tchèques et des Italiens. Tous les favoris avaient repris leur tour sauf les leaders et l’équipe bisontine Jeannin-Kneisky. Mais leur réaction fut immédiate. Une fois de plus, le champion du monde de scratch Morgan Kneisky passa à l’attaque, imité par le Maillot Jaune en personne. Les Français les défièrent même lors du sprint pour les points. Cependant, à près de 52,800 km/h de moyenne, c’est Marvulli qui devança Jeannin sur la ligne.
C’est pendant un court temps de repos que les équipes belges et danoises sortirent du peloton, profitant de la baisse d’attention des autres équipes, pour aller reprendre un tour. A six minutes de la fin, ces deux équipes étaient les seules à pouvoir prétendre à la victoire finale. Mais l’étoile montante du cyclisme sur piste, le jeune Viviani, accompagnée de Ciccone, ne l’entendait pas de cette oreille. Les transalpins essayèrent désespérément de rattraper leur retard, suivis de très près par les Suisses. C’était toutefois trop tard. Au sprint final, les Belges ont devancé les Danois et pris par la même occasion la tête du classement. A la 3ème place, on retrouve l’équipe helvétique, suivie par les Italiens et les Tchèques. En 7ème position, la prometteuse équipe française Jeannin-Kneisky, toujours au contact des meilleurs. Rien n’est donc encore joué pour le classement final. La troisième soirée risque cependant d’être décisive.
Perkins se rapproche. Sireau tremble. L’une des discipline-phare du Palais des Sports est sans aucun doute le tour lancé. C’est à ce petit jeu que les meilleurs sprinteurs du monde essaient de détrôner Kevin Sireau, auteur du record de la piste en 2009 : 10″721. Et pour celui qui arrivera à abattre ce record, Guy Chanal promet une belle prime. Les sprinteurs sont donc très motivés, à l’exemple d’hier soir. Le vice-champion du monde de vitesse Shane Perkins a fait trembler tout le monde, y compris le chronomètre et Sireau. Avec ses 10″998, il a mis la barre très haute et augmenté la pression pour Sireau, qui s’est élancé en dernier, la rage au ventre. Et c’est parti, tout est là : la connaissance de la piste, la vitesse et la force. En franchissant la ligne, le chrono est tombé, 10″827. Sireau a donc gagné l’épreuve mais n’a pas amélioré son record. Grosse performance tout de même, qui grandit encore plus celle de Perkins, novice sur l’anneau grenoblois.
Minimes-Cadets en ouverture. Pour la deuxième soirée, ce sont les Minimes et Cadets qui ouvraient le bal. Au terme d’une course aux points très serrée et d’un scratch rondement mené, ce sont les deux jeunes de Fontaine qui ont dominé la course : Gabriel Thoulouse et Flavien Ronat. Ce dernier s’est emparé de la tunique jaune du national piste. Côté Cadets, le travail d’équipe aura payé ! Valentin Jury et son nouveau coéquipier Alexandre Paccalet, qui l’a magnifiquement épaulé, se sont partagé les bouquets de la course aux points et du scratch en faisant preuve d’un bel esprit d’équipe. Chapeau bas. – Anaïs George-Molland