Il sera 12h20, samedi, lorsque le Grand Départ du Tour de France 2011 sera donné. Comme en 2008, ce ne sera pas un prologue mais un défilé de coureurs serrés, qui s’en iront déjà vers le Passage du Gois. Là, entre l’île de Noirmoutier et le continent, le Tour de France prendra son élan. Les attaques risquent d’être nombreuses, le maillot jaune est au bout, tous le savent, tous le veulent. Sprinteurs et puncheurs auront leur mot à dire dans la conquête du premier maillot jaune puisque l’arrivée sera jugée au Mont des Alouettes, le point culminant du département vendéen. Dimanche, les cartes seront déjà redistribuées. Synchronisation sera le maitre mot d’un contre-la-montre par équipes de 23 kilomètres autour des Essarts. Les équipes les plus homogènes seront alors devant pendant que d’autres auront peut-être déjà fait sombrer leur leader dans les abîmes d’un classement général redessiné. Viendra la Bretagne (via Redon), écartée des tracés des deux dernières éditions mais largement desservie cette année avec une succession d’étapes ouvrant bien des perspectives.
Le festival breton commencera par l’étape de Mûr-de-Bretagne (2 km à 6,9 %), où le Tour fera une halte pour la toute première fois. Le lendemain, vers Cap Fréhel, il faudra être méfiant, les bordures pourraient rapidement devenir monnaie courante et celui qui se plait aux vents marins pourrait bien hisser les voiles et s’envoler vers une victoire d’étape de prestige. A Lisieux, certains auront déjà perdu le Tour, vaincus par le terrain, la météo, il faudra à ces hommes là se reconcentrer car bientôt viendront les Pyrénées. Avant d’entamer sa descente vers le massif pyrénéen, la caravane de la Grande Boucle fera une halte dans le Massif Central (en passant par Châteauroux), où les premiers sommets devront être gravis au terme de la première semaine. Le samedi 9 juillet, les grimpeurs se mesureront sur l’ascension de Super-Besse, avant une journée casse-pattes en direction de Saint-Flour. L’Auvergne devrait redessiner le classement général en attendant les premiers grands massifs de ce Tour de France. Via Carmaux et Lavaur en deuxième semaine la montagne se fera sentir.
Gâtées pour leur centenaire dans le Tour l’an dernier, les Pyrénées n’en seront pas moins copieuses en 2011. Christian Prudhomme en chef d’orchestre a tenu à égaliser le nombre des rendez-vous pyrénéens et alpestres. Trois étapes partout, deux arrivées en altitude dans chacun des massifs ! Le 14 juillet, le feu d’artifice sera pyrénéen. Il faudra franchir la Hourquette d’Ancizan et le Tourmalet avant d’arriver à Luz-Ardiden (13,3 km à 7,4 %). Dans la 12ème étape, les organismes ne seront pas non plus ménagés puisqu’il faudra alors négocier l’Aubisque (par le versant de Laruns) entre Pau et Lourdes, et enchaîner, au départ de Saint-Gaudens, le Portet d’Aspet, la Core, Latrape, l’Agnes et le Plateau de Beille (15,8 km à 7,9 %). A la sortie des Pyrénées, une hiérarchie sera déjà bien établie au moment où les plus courageux repartiront à l’assaut des Alpes en passant par Limoux et Montpellier.
Cap sur les Alpes pour la troisième et dernière semaine de course, via la cité de Gap, point de départ d’un triptyque alpin décisif et marqué par les festivités du centenaire de l’ascension du col du Galibier. Trois étapes de montagne et un contre-la-montre individuel se succéderont alors avant l’arrivée finale à Paris. L’Italie sera visitée, au bon souvenir de Gadret, peut être, ce sera le mercredi 20 juillet via les cols de Montgenèvre, Sestrières et Pramartino qui permettront aux coureurs de rejoindre Pinerolo. Ce sera ensuite l’heure de l’étape-reine du Tour de France 2011. Le jeudi 21 juillet les plus faibles seront à l’agonie entre Pinerolo et le sommet du Galibier (23 km à 5,1 % par le Lautaret), qui recevra pour la première fois une arrivée du Tour, un an après l’arrivée du Tourmalet qui avait néanmoins accouché d’une souris. Si malgré tout la bagarre tarde à venir il faut espérer que le col italo-français d’Agnel et le magnifique col d’Izoard qui précéderont le Galibier permettront à de solides grimpeurs de faire douter les mieux placés au classement général.
Quoi qu’il arrive, rien ne sera joué au sommet du Galibier puisque le lendemain, il faudra affronter l’Alpe d’Huez (13,8 km à 7,9 %) en partant de Modane via une nouvelle ascension de ce fameux Galibier, par le légendaire versant du Télégraphe cette fois. Certains se plaisent à écrire que le Tour de France se joue à l’Alpe d’Huez. Nous aimerions qu’ils aient raison tant le spectacle pourrait être sublime. Mais ce serait méconnaitre le tracé proposé cette année qui maintiendra à n’en pas douter le suspense jusqu’au bout. Si le Tour de France 2011 séduit déjà les purs grimpeurs, le contre-la-montre de Grenoble fait peur. 42,5 kilomètres sans un centimètre de plat. Alors, si auparavant les grimpeurs se seront à coup sûr installés aux premières places du classement général, il leur faudra se départager ici. Le Tour de France se jouera à Grenoble avant un transfert en avion vers Créteil. Là, il faudra encore et toujours rouler pour rejoindre les Champs-Elysées. Un homme sera en jaune et aura vaincu un Tour de France que l’on espère aussi sublime qu’il l’est sur le papier. Messieurs les favoris, vous avez de quoi faire. Et puisque le sport est aussi un art, le tracé proposé sera votre muse et espérons que vous saurez être nos héros.
Les 21 étapes du Tour de France 2011 :
• 1ère étape (samedi 2 juillet) : Passage du Gois-Mont des Alouettes (191,5 km)
• 2ème étape (dimanche 3 juillet) : Les Essarts-Les Essarts (23 km CLM/équipes)
• 3ème étape (lundi 4 juillet) : Olonne-sur-Mer-Redon (198 km)
• 4ème étape (mardi 5 juillet) : Lorient-Mûr de Bretagne (172,5 km)
• 5ème étape (mercredi 6 juillet) : Carhaix-Cap Fréhel (164,5 km)
• 6ème étape (jeudi 7 juillet) : Dinan-Lisieux (226,5 km)
• 7ème étape (vendredi 8 juillet) : Le Mans-Châteauroux (218 km)
• 8ème étape (samedi 9 juillet) : Aigurande-Super-Besse Sancy (189 km)
• 9ème étape (dimanche 10 juillet) : Issoire-Saint-Flour (208 km)
• Repos au Lioran (lundi 11 juillet)
• 10ème étape (mardi 12 juillet) : Aurillac-Carmaux (158 km)
• 11ème étape (mercredi 13 juillet) : Blaye-les-Mines-Lavaur (167,5 km)
• 12ème étape (jeudi 14 juillet) : Cugnaux-Luz-Ardiden (211 km)
• 13ème étape (vendredi 15 juillet) : Pau-Lourdes (152,5 km)
• 14ème étape (samedi 16 juillet) : Saint-Gaudens-Plateau de Beille (168,5 km)
• 15ème étape (dimanche 17 juillet) : Limoux-Montpellier (192,5 km)
• Repos à Saint-Paul-Trois-Châteaux (lundi 18 juillet)
• 16ème étape (mardi 19 juillet) : Saint-Paul-Trois-Châteaux-Gap (162,5 km)
• 17ème étape (mercredi 20 juillet) : Gap-Pinerolo (179 km)
• 18ème étape (jeudi 21 juillet) : Pinerolo-Galibier Serre-Chevalier (200,5 km)
• 19ème étape (vendredi 22 juillet) : Modane-Alpe d’Huez (109,5 km)
• 20ème étape (samedi 23 juillet) : Grenoble-Grenoble (42,5 km CLM)
• 21ème étape (dimanche 24 juillet) : Créteil-Paris Champs-Elysées (95 km)