Au lendemain de la victoire de Miguel Angel Lopez (Astana), la jeunesse a continué d’assommer le Tour des Alpes ce mercredi. Sur la 3ème étape, le juvénile Ben O’Connor (Dimension Data) a été le plus malin dans le final pour s’extirper du groupe des favoris. Surprenant Froome (Team Sky), Pinot (Groupama FDJ) ou les Astana, Miguel Angel Lopez et Luis Léon Sanchez, l’Australien a tout donné dans les ultimes kilomètres pour conserver sa dizaine de secondes d’avance et lever les bras.
Ben O’Connor à l’issue de la course : « Sur l’étape d’hier, j’ai senti que j’avais des bonnes jambes. Je savais qu’il fallait que je tente quelque chose aujourd’hui, que je cours de manière agressive. Gagner ici, c’est un sentiment assez incroyable, je ne m’y attendais pas. J’avais montré que j’étais en bonne forme sur le tour de Catalogne. Je voulais passer un palier supplémentaire et je voulais montrer aujourd’hui le très bon coureur que je peux être. »
Pinot à l’attaque
Pinot attacked & caught the break. Now 8 riders in head of the race.#TotA
???? 48km | ?? 1’00”
?????? G1 @SenniManuel | @Rabitsch | @GioVisco | @MontagutiMatteo
?????? G2 @PadunMark | @ThibautPinot | @PozzovivoD | @Ben_OConnor95
?????? G3 Sosa, Froome, López… pic.twitter.com/MzpH19AJzM— Brain on Wheels ???? (@BrainOnWheels) 18 avril 2018
La bataille pour le classement général a pu avoir lieu ce mercredi entre Ora et Merano. Sur les 138 kilomètres de course, le premier leader à se mettre en évidence était Thibault Pinot. Le Français avait des fourmis dans les jambes dans l’ascension du passo della Mendola (18 km à 6,3%) et a attaqué ses concurrents directs à la victoire finale de très loin. Suivi par Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) et Ben O’Connor, le grimpeur FDJ a creusé un écart intéressant avec le groupe maillot magenta (1 minute). Le trio est revenu très rapidement sur l’échappée matinale composée de Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale), Stephan Rabitsch (Felbermayr Simplon Wels), Giovanni Visconti (Bahrain Merida) et Manuel Senni (Bardiani CSF).
Dans la deuxième ascension du jour, le Passo Palade (13 km à 4,1%), Kenny Elissonde (Team Sky) a fait fondre l’écart avec la tête de course pour son leader britannique. Son travail a été plus que payant puisque le groupe a réussi à revenir à 30 petites secondes au sommet. Dans l’ultime descente, Chris Froome a réalisé un très gros numéro pour boucher le trou avec les fuyards. La jonction s’est opérée à 12 kilomètres de l’arrivée avant que Ben O’Connor ne surprenne son monde dans le replat du final. Dans la descente menée par le quadruple vainqueur du Tour, Ivan Sosa (Androni Sidermec Bottecchia) a chuté lourdement et n’a jamais pu revenir sur le groupe de favoris. Sa malchance a profité à Pinot qui, en passant deuxième, s’est assuré de devenir le nouveau leader du général. -Léo Labica
Classement de la 3ème étape du Tour des Alpes :
1. Ben O’Connor (AUS, Dimension Data)
2. Thibault Pinot (FRA, Groupama FDJ) à 5sec.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Bahrain Merida) m.t.
4. George Bennett (AUS, LottoNL Jumbo) m.t
5. Luis Léon Sanchez (ESP, Astana) m.t.
Classement général à l’issue de la 3ème étape :
1. Thibault Pinot (FRA, Groupama FDJ)
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Bahrain Merida) à 15sec.
3. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) m.t.
4. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 16sec.
5. Fabio Aru (ITA, UAE Team Emirates) à 50sec.