Cet après-midi s’est déroulée la 5ème étape du Tour de Turquie entre Selçuk et Izmir, longue de 166km avec 2 difficultés au programme, la première classée en 3ème catégorie et la seconde en 2ème catégorie. Hier sur l’étape reine c’est Diego Ulissi (UAE Team Emirates) qui s’impose pour quelques mètres devant Jesper Hansen (Astana) et Daniel Martinez (Wilier). L’italien prend par la même occasion le maillot turquoise de leader. Après avoir dominé les trois premiers jours de ce Tour de Turquie, en levant les bras à trois reprises, l’irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) va-t-il réussir à s’imposer à Izmir ?
A 12h40 se sont élancés les coureurs d’Izmir dans des conditions parfaites avec un grand ciel bleu. Dès le départ, ça part très vite, plusieurs tentatives d’attaques et la bonne échappée sera finalement composée de 7 coureurs, Onur Balkan et Muhammed Atalay (Equipe de Turquie), Jonas Koch (CCC), Alex Turrin (Wilier), Jimmy Duquennoy et Lukas Sprengler (WB-Veranclassic) et Matteo Spreafico (Androni-Sidermec). Shane Archbold (Bora-Hansgrohe) a fait la jonction avec la tête de course juste avant le premier GPM km52. Dans la première ascension du jour, les deux coureurs turcs Onur Balkan et Muhammed Atalay sont distancés de l’échappée. Le peloton ne compte pas laisser trop de liberté aux fuyards, l’écart oscille entre 40 secondes et 2 minutes, ce sont les équipes Trek-Segafredo et UAE Team Emirates qui roulent en tête de peloton.
A moins de 40km de l’arrivée, il reste plus que 3 coureurs à l’avant, Shane Archbold (Bora-Hansgrohe), Jonas Koch (CCC) et Matteo Spreafico (Androni-Sidermec). C’est bien joué de la part de l’équipe du grand favori en cas d’arrivée au sprint, Bora-Hansgrohe, elle n’a pas a assuré la poursuite. Dans la deuxième et dernière difficulté, le peloton revient à toute allure et reprend les échappées, à 30km du final. Ce GPM est remporté par Ilia Koshevoy devant Daniel Martinez (tous les deux de Wilier) et Mirco Maestri (Bardiani-CSF), ce qui permet à ce dernier de reprendre la tête du classement du meilleur grimpeur.
Place à une quatrième arrivée massive depuis le début de ce Tour, Edward Ravasi (UAE Team Emirates) emmène le peloton. Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) et Mirco Maestri (Bardiani-CSF) tentent d’attaquer dans les 5 derniers kilomètres mais c’est sans succès. A ce jeu là, le plus fort c’est bien l’irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), il devance Ahmet Örken (Equipe de Turquie) et Simone Consonni (UAE Team Emirates). Diego Ulissi (UAE Team Emirates) conserve son maillot de leader au classement général. Demain la dernière étape sera longue de 143,7km avec le départ et l’arrivée à Istanbul.
Classement :
Par Maëlle Grossetête