C’était une étape ensoleillée mais ventée pour l’avant dernière du Tour de San Juan. Dernier col, derniers points du classement de la montagne…ça sent la fin en Argentine. L’an passé, on applaudissait Maximiliano Richeze sur la sixième étape, mais hier il était bien loin de la tête.
Une fois le col franchit, c’est une tête de course d’une quinzaine de coureurs qui s’est formée pour la deuxième portion des 152,6 kilomètres de l’étape. Une fin de parcours très plate, et donc roulante, permettant aux équipes d’envoyer les watts. Le peloton, lui, fait l’accordéon pendant assez longtemps derrière le groupe de tête. A 2’08 » au 60ème kilomètre (avant l’arrivée, NDLR), il occille entre 1’46 » (57km), 1’54 » (52km), 1’10 » (36km), 1’22 » (32km) avant de casser la barrière de la minute à 22 kilomètres. C’est l’équipe de la Bora-Hansgrohe qui mène largement le peloton. On a notamment assisté à une attaque de l’allemand Andreas Schillinger qui s’est rapidement fait rattraper. Puis, la formation des équipes UAE Emirates, Medellin-Inder et de la SEP.
Dans le groupe de tête, ce sont les coureurs de la Quick-Step Floors qui étaient les plus nombreux, mais la Lotta-Soudal et l’équipe Androni Giacottoli-Sidermec étaient bien là elles aussi. Une présence démontrée par l’attaque de Fausto Masdana (Androni Giacottoli-Sidermec), qui tente de s’échapper une première fois, en vain, puis une deuxième fois avec Jelle Wallays (Lotto-Soudal), à 12 kilomètres de l’arrivée. Fausto tente le tout pour le tout mais ne parvient pas à faire face aux leaders qui reviennent sur lui. A 10km, il est rattrapé par le groupe de tête et c’est Jelle Wallays qui prend le relais.
Il n’était arrivé jusqu’ici dans aucun des Top 10 du Tour de San Juan, mais ce samedi 28 janvier était son jour de gloire. Crampé sur son vélo, le souffle rapide, la détermination dans les yeux…Jelle Wallays a tout donné sur la fin de la 6ème étape et s’est arraché la victoire.
Avant même la dernière étape, Filippo Ganna (UAE Emirates) et Andrian Richeze (ACAV de Fatima) s’attribuent respectivement le maillot vert du meilleur jeune et le maillot jaune du meilleur sprinteur. Pour dire, eux aussi ont survolé le Tour de San Juan dans leurs classements. Gonzalo Najar (ARG/SEP) toujours en tête du classement général, Rémi Cavagna (FRA/Quick-Step Floors) reste dans le Top 10.
Prochaine étape :
Dernière étape au compteur du Tour de San Juan 2018. Un parcours plat en perspective, de 141,3kms autour de San Juan.
Classement 6ème étape :
1- Jelle Wallays (BEL/Lotto-Soudal), 3h15’28 »
2- Robigzon Oyola (COL/Medellin-Inder), +2″
3- Travis McCabe (USA/UnitedHealthcare), +2″
4- Iljo Keisse (BEL/Quick-Step Floors), +2″
5- Eduardo Sepulveda (ARG/Movistar), +2″
6- Miguel Angel Rubiano (COL/Coldeportes-Zenu), +2″
7- Gerardo Tivani (ARG/Municipalidad de Pocito), +2″
8- Eugenio Alafaci (ITA/Trek-Segafredo), +2″
9- Fausto Masnada (ITA/Androni Giocattoli-Sidermec), +2″
10- Mattia Bais (ITA/Italie), +8″
Classement général :
1- Gonzalo Najar (ARG/SEP), 19h03’43 »
2- Oscar Sevilla (ESP/Medellin-Inder), +51″
3- Filippo Ganna (ITA/UAE Emirates), +1’11 »
4- Rodolfo Torres (COL/Androni Giocattoli-Sidermec), +1’41 »
5- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe), +2’00 »
6- Tiesj Benoot (BEL/Lotto-Soudal), +2’01 »
7- Omar Mendoza (COL/Medellin-Inder), +2’11 »
8- Dayer Quintana (COL/Movistar), +2’58 »
9- Kanstantsin Siutsou (BLR/Bahrain-Merida), +3’19 »
10- Rémi Cavagna (FRA/Quick-Step Floors), +3’26 »
– Soline Cazaubon