Gianni Moscon vainqueur du Tour de GuangxiGianni Moscon vainqueur du Tour de Guangxi | © Team Sky

Après six jours de course dans le sud-ouest de la Chine, le Tour du Guangxi a livré son verdict. Gianni Moscon (Team Sky) a remporté le classement général sans sourciller. Vainqueur de l’étape reine, au sommet de Mashan Nongla, vendredi, l’Italien n’a eu aucune difficulté à conserver l’avance qu’il possédait sur Felix Grossschartner (Bora Hansgrohe) ou sur Sergei Chernetski (Astana) qui complètent le podium. Fabio Jakobsen (Quick Step Floors) s’est chargé de régler le sprint à Guilin lors de la dernière étape et Moscon a pu remporter sa première victoire sur le circuit World Tour. « C’est exceptionnel de remporter une course Word Tour, une étape et le général. C’était très important pour moi d’obtenir de bons résultats. Toute l’équipe est vraiment contente et désormais, on va pouvoir profiter des vacances. »

Une fin de saison en boulet de canon pour l’Italien Moscon. Vainqueur de la Coppa Agostoni, du Tour de Toscane, de son championnat national chronométré, il continue sa moisson avec ce nouveau succès. Exclu du Tour de France pour un vilain geste sur Elie Gesbert (Fortuneo Samsic), ses cinq semaines de suspension lui auront permis de se préparer au mieux pour les dernières échéances de la saison 2018. « Je ne me suis pas préparé spécifiquement pour venir ici. J’ai la forme depuis septembre. J’ai surtout une équipe solide autour de moi qui m’aide beaucoup, surtout ces derniers jours. Pour célébrer tout ça, on va manger un peu de pizza évidemment ! Et puis une petite coupe de champagne avec les coéquipiers. » 

Arlenis Sierra s'impose sur le Tour du GuangxiArlenis Sierra s’impose sur le Tour du Guangxi | © TOG

Dernière course UCI du calendrier féminin, le Tour du Guangxi se déroulait ce dimanche, autour de Guilin. 145 kilomètres au programme et deux côtes pour durcir le parcours, placées à 55 et 40 kilomètres de l’arrivée. Ces difficultés ont permis d’opérer une sélection dans le peloton. Quelques coureuses ont même pu se mettre en évidence, à l’image d’Elena Pirrone (Astana). L’Italienne a pris les devants en compagnie de nombreux éléments. Mais l’escapade ne fût que de courte durée pour ces femmes. Dans la longue partie de plat qui menait vers la ligne d’arrivée, elles ont craqué sous l’impulsion d’un peloton concentré pour finir par un sprint massif. 

Dans les derniers mètres de cette deuxième édition du Tour de Guangxi, Arlenis Sierra (Astana) s’est distingué par sa puissance et sa vitesse. Dans le sillage d’Hannah Barnes (Canyon SRAM Racing), la Cubaine est sortie des roues de la Britannique au meilleur des moments pour franchir la ligne avec un vélo d’avance. Elle remporte ainsi sa 5ème victoire en 2018. Une saison qui se termine en beauté, en Chine. « Je suis vraiment contente de cette victoire a expliqué Sierra sur le site de sa formation. C’est certainement la meilleur façon de finir la saison. La pluie constante a rendu la course difficile. J’ai subi une crevaison quelques kilomètres avant la première côte mais j’ai réussi à rentrer dans le peloton. Dans le dernier kilomètre, j’ai décidé de suivre les roues de Barnes. J’ai réalisé un bon sprint et j’ai accroché cette superbe victoire ! Je remercie le seigneur de m’avoir rendu capable de réaliser ce genre d’exploit. Je remercie également l’équipe entière pour son soutien. »

-LL