Le sprint massif était quasi-inévitable ce samedi sur la deuxième étape du Tour de Castille et Leon. Après les 178 kilomètres de course entre Valladolid et Palencia, c’est l’Estonien Mikhel Raim (Israël Cycling Academy) qui s’est imposé cet après-midi. Encore une fois, l’équipe Euskadi Murias ne pourra se contenter que des places d’honneur. Après avoir terminé deuxième et troisième sur la première étape, bis repetita pour les hommes de Jon Odriozola. Jon Aberasturi et Enrique Sanz ont complété le podium à Palencia. Déjà second la veille, le Basque est revenu à une petite seconde de Carlos Barbero (Movistar) grâce au jeu des bonifications. Le leader de la course n’a pas réussi à se lever sur ses pédales dans l’emballage final et n’a pu réaliser le doublé.
Llegada @VueltaCyL a Palencia en su segunda etapa #VueltaCyl2018 pic.twitter.com/n86cyemTRU
— Luis Carlos Mencía (@luiscar_1965) 21 avril 2018
Une échappée de neuf a animé la journée
Joaquim Silva (Caja Rural), Delio Fernandez, Angel Madrazo (Delko Marseille Provence KTM), Marco Jurado (Efapel), Fabio Duarte (Maïzena Postobon), Daniel Whitehorse (Interpro Stradalli), Tyler Williams (Israël Cycling Academy) et Marc Buades (Fondation Euskadi) ont pris les devants dès le kilomètre 32 de l’étape. Les hommes de tête ont compté jusqu’à 4 minutes d’avance. Mais le peloton a réagi dans les 70 derniers kilomètres. Sous l’impulsion de la Movistar voulant défendre son maillot de leader et de la Euskadi Murias, dans l’espoir de remporter une étape, l’écart a fondu sous la minute à 25 kilomètres de l’arrivée. Le regroupement a pu s’opérer à 9 kilomètres de la ligne. Si la Euskadi Murias était la formation la mieux armée dans les derniers hectomètres pour emmener leur sprinteur, Iberasturi, l’Estonien a surpris son monde pour aller s’imposer pour la première fois en 2018.
Dimanche, l’étape sera décisive pour le classement général. Entre Segovia et Avila, les 165 kilomètres seront très accidentés avec l’enchaînement de trois cols de 2ème catégorie. Le final dans Avila sera également un terrain de chasse propice aux puncheurs du peloton présent sur le Tour de Castille et Leon.
Classement de la deuxième étape :
1. Mikhel Raim (EST, Israël Cycling Academy)
2. Jon Aberasturi (ESP, Euskadi Murias) m.t.
3. Enrique Sanz (ESP, Euskadi Murias) m.t.
4. Raymond Kreder (NER, Team Ukyo) m.t.
5. Kirill Sveshnikov (RUS, Lokosphinx) m.t.
Classement général à l’issue de la deuxième étape :
1. Carlos Barbero (ESP, Movistar)
2. Jon Aberasturi (ESP, Euskadi Murias) à 1sec.
3. Enrique Sanz (ESP, Euskadi Murias) à 9sec.
4. Eduard Prades (ESP, Euskadi Murias) m.t.
5. Angel Madrazo (ESP, Delko Marseille Provence KTM) à 10sec.