Depuis maintenant deux ans, le Tour d’Abu Dhabi est passé sous la bannière World Tour, même si la course sur les terres d’Emirats Arabes Unis ne fête que son quatrième anniversaire. Comme l’année dernière, toutes les équipes WT, à l’exception de Groupama FDJ, seront présentes, prêtes à en découdre. Aux côtés des 17 formations qui joueront de gros points, trois équipes Continental (Bardiani, Gazprom et Novo Nordish) viennent garnir le peloton composé de 142 unités au départ.
Il y en a pour tout le monde
Sur les cinq étapes proposées par les organisateurs, les trois premières seront réservées aux sprinteurs. Il y aura du plat, dans le désert ou en bord de mer en passant entre les buildings d’Abu Dhabi. Les deux dernières étapes seront plus sélectives avec un contre-la-montre de 11 kilomètres et une arrivée au sommet à Jebel Hafeet, dans les terres.
Une startlist qui met l’eau à la bouche
Dans la starlist de ce 4ème Tour d’Abu Dhabi, on retrouve de tout, sprinteurs comme puncheurs, et surtout beaucoup de grands noms du peloton World Tour. Pour l’emballage final, Mark Cavendish (Dimension Data), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates), Marcel Kittel (Katusha Alpecin), André Greipel (Lotto Soudal), ou encore Caleb Ewan (Mitchelton Scott) sont présents, ce qui devrait offrir de belles batailles. Sans oublier Elia Viviani (Quick Step Floors) qui aime le climat aride des Emirats, récent vainqueur à quelques kilomètres de là, sur le Dubai Tour début février. Mais cette fois-ci, Viviani ne devrait vraisemblablement pas jouer la victoire finale, puisque le contre-la-montre et la (seule) bosse dans le final de la dernière étape devraient favoriser les spécialistes des courses à étapes.
L’année passée Alberto Rui Costa (UAE Team Emirates) avait remporté l’épreuve pour quatre petites secondes de bonification, glanées lors de la montée à Jebel Hafeet, où il avait remporté l’étape. Le Portugais sera bien entouré, puisque Fabio Aru est également du voyage. Parmi les prétendants à la victoire finale, on retrouve Miguel Angel Lopez (Astana), Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida), Simon Yates (Mitchelton Scott), Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) ou encore Ilnur Zakarin (Katusha Alpecin). Celui qui fait figure de favori, c’est peut être Tom Dumoulin (Team Sunweb), qui pourrait prendre une avance dans le contre-la-montre. Attention également à Alejandro Valverde (Movistar) qui a prouvé sa bonne forme sur ce mois de février en remportant le Tour de la Communauté de Valence et en terminant deuxième de la classique de la région de Murcie. -Léo Labica