Dès la troisième étape de cet Eneco Tour, là où il s’était échappé en compagnie de Koos Moerenhout (Rabobank) et s’était emparé du Maillot Energie de leader, on voyait mal comment la course pouvait échapper à Tony Martin (HTC-Columbia). Avec un avantage de dix secondes sur le Néerlandais et plus d’une minute sur les favoris et dans la perspective du contre-la-montre final de 16 kilomètres, le sort de cet Eneco Tour semblait scellé. Et bien évidemment il n’y a pas eu de surprises. Tony Martin était bien trop fort, son équipe bien trop intelligente, et les étapes biens trop propices aux regroupements pour que les prévisions aient pu êtres contrariées. Au grand désespoir des Edvald Boasson-Hagen (Team Sky), Lars Boom (Rabobank) et autre Richie Porte (Saxo Bank) pourtant très offensifs sur l’épreuve.
Le contre-la-montre individuel du jour a montré une nouvelle fois la supériorité de Tony Martin dans cet exercice. Au jour d’aujourd’hui, seul l’extra-terrestre Fabian Cancellara (Saxo Bank) se trouve un cran plus haut dans la hiérarchie des meilleurs rouleurs au monde. Sur les 16,1 kilomètres de chrono, Martin a écrasé la concurrence sans pour autant avoir forcé son talent, lui qui affectionne les longues courses contre-la-montre. Il remporte logiquement l’étape en reléguant Marteen Tjallingii (Rabobank) à six secondes et Alex Rasmussen (Saxo Bank) à neuf secondes. Moerenhout est cinquième à vingt secondes, juste devant Boasson-Hagen. Au classement général final, Martin a 31 secondes d’avance sur Moerenhout et 1’46 » sur Boasson-Hagen qui reste sur le podium de l’Eneco Tour après son succès l’an passé.
C’est donc une nouvelle fois un rouleur qui inscrit son nom au palmarès de l’épreuve. En six éditions, cette course aura sacré Bobby Julich, Stefan Schumacher, José Ivan Gutierrez par deux fois, Edvald Boasson-Hagen et donc Tony Martin. Et pourtant quand on connaît les routes néerlandaises et belges, on ne comprend pas qu’un baroudeur, puncheur ou flandrien ne se soit pas encore illustré… La faute à des parcours trop peu sélectifs qui garantissent des sprints massifs. Cette année, sur les six étapes en ligne, quatre se sont clôturés par un sprint massif. On espère que les organisateurs de l’Eneco Tour seront un peu plus inspirés pour la prochaine édition !
Classement 7ème étape :
1. Tony Martin (ALL, HTC-Columbia) les 16,1 km en 20’24 »
2. Maarten Tjallingii (PBS, Rabobank) à 6 sec.
3. Alex Rasmussen (DAN, Saxo Bank) à 9 sec.
4. Richie Porte (AUS, Saxo Bank) à 20 sec.
5. Koos Moerenhout (Pbs, Rabobank) m.t.
6. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) à 24 sec.
7. Jos Van Emden (PBS, Rabobank) m.t.
8. Jonathan Castroviejo (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 27 sec.
9. Andreas Klöden (ALL, Radioshack) à 33 sec.
10. Svein Tuft (CAN, Garmin-Transitions) à 36 sec.
Classement complet
Classement général :
1. Tony Martin (ALL, HTC-Columbia) en 28h50’57 »
2. Koos Moerenhout (PBS, Rabobank) à 31 sec.
3. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) à 1’46 »
4. Richie Porte (AUS, Saxo Bank) à 1’57 »
5. Svein Tuft (CAN, Garmin-Transitions) à 2’04 »
6. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 2’11 »
7. Maarten Tjallingii (PBS, Rabobank) à 2’17 »
8. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 2’18 »
9. Dominique Cornu (BEL, Skil-Shimano) à 2’35 »
10. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’37 »