Depuis qu’il s’est emparé du maillot arc-en-ciel de champion du monde du contre-la-montre en 2011, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) a pris la bonne idée de venir étrenner sa tunique au Chrono des Nations. Et de s’y imposer. Aux Herbiers, on ne conçoit plus le célèbre chrono vendéen sans la présence du champion du monde de la spécialité. En ce jour de fin de saison, ils sont encore une vingtaine à venir se frotter à lui sur un parcours inédit puisque rallongé de 8,5 kilomètres pour être porté à 57,025 kilomètres. Un changement de parcours qui permet pour la première fois aux concurrents de franchir le Mont des Alouettes, la célèbre colline du bocage vendéen qui domine la ville des Herbiers, avant de se diriger vers le site du Puy du Fou.

La météo est capricieuse en cette grise journée d’automne. Non seulement il faudra défier le chronomètre, mais il faudra aussi se battre contre le vent, qui souffle avec force sur les routes de Vendée. De par son statut de double tenant du titre, Tony Martin bénéficie de la dernière position sur la rampe de lancement. Il s’élancera après chacun de ses challengers. Avec l’avantage certain de bénéficier de leurs références au franchissement des différents points intermédiaires qui jalonnent le parcours. Et aujourd’hui ce ne sera pas négligeable.

Au Puy du Fou, après 14 kilomètres, le chronomètre va déjà dans son sens. Tony Martin repousse alors Gustav-Erik Larsson (IAM Cycling) de 17 secondes, Marco Pinotti (BMC Racing Team) de 20 secondes et Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) de 22 secondes. Mais rien n’est fait et, à mi-course, les indications fournies par le chrono indiquent un fléchissement de l’Allemand. Kilomètre 28 en effet, l’avantage de Tony Martin n’est alors plus que de 5 secondes sur Gustav-Erik Larsson, 14 sur Marco Pinotti et 18 sur Sylvain Chavanel. Pis ! Après 46 kilomètres de course, peu ou prou la distance qu’affichait auparavant le Chrono des Nations, Gustav-Erik Larsson est le premier à se présenter. Pour une fraction de seconde.

Les kilomètres rajoutés cette année au compteur seront décisifs. Ils permettent à Tony Martin de se ressaisir in extremis pour boucler l’épreuve en 1h10’48 », à la vitesse moyenne de 48,326 km/h, s’adjuger un troisième Chrono des Nations de rang, et empêcher Gustav-Erik Larsson, souvent placé aux Herbiers mais encore jamais victorieux, de lui couper l’herbe sous le pied. Le Suédois se classe 2ème à 14 secondes. Sylvain Chavanel fait lui aussi la différence avec Marco Pinotti dans le dernier tronçon. Il se classe 3ème à 45 secondes.

Classement :

1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) les 57 km en 1h10’48 » (48,3 km/h)
2. Gustav-Erik Larsson (SUE, IAM Cycling) à 14 sec.
3. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 45 sec.
4. Marco Pinotti (ITA, BMC Racing Team) à 1’00 »
5. Johan Le Bon (FRA, FDJ.fr) à 1’05 »
6. Carlos Oyarzun (CHI, Chili) à 2’05 »
7. Olivier Kaisen (BEL, Lotto-Belisol) à 2’10 »
8. Jérémy Roy (FRA, FDJ.fr) à 2’24 »
9. Nicolas Baldo (FRA, Atlas-Jakroo) à 2’26 »
10. Anthony Delaplace (FRA, Sojasun) à 2’48 »