Il manque des couleurs à l’arc-en-ciel qui ceint dorénavant le torse de Tony Martin (Etixx-Quick Step) dans les contre-la-montre, et le public du Tour d’Algarve a pu s’en apercevoir cet après-midi alors que le rouleur allemand disputait sa première épreuve chronométrée depuis la perte du titre mondial à Ponferrada en septembre dernier. Désormais, c’est dans le maillot distinctif de champion d’Allemagne de la spécialité que concourt le rouleur allemand. Un détail sans doute car Tony Martin n’a rien perdu de son puissant coup de pédale face au chronomètre qui lui vaut un taux de réussite extraordinaire dans les épreuves du genre depuis plusieurs années. C’est comme ça qu’il avait conquis le Tour d’Algarve en 2013, c’est comme ça qu’il compte refaire son retard sur le Maillot Jaune Geraint Thomas (Team Sky) aujourd’hui.
Au programme, il y a 19 kilomètres entre Vila do Bispo et Cap Saint-Vincent. Un tracé assez similaire à celui emprunté l’an passé, quand son coéquipier Michal Kwiatkowski s’était permis de le précéder, mais rallongé pour l’occasion avec un final difficile et une section vent de face. C’est là sans doute que Tony Martin fera la différence cet après-midi, exposant toute sa puissance pour venir chercher le meilleur temps sur le fil, bouclant l’épreuve à 52,174 km/h de moyenne, quelques dixièmes de seconde seulement avant Adriano Malori (Movistar Team), qu’on avait vu s’imposer le mois dernier au Tour de San Luis. C’est suffisant pour permettre à Tony Martin d’enlever sa première victoire de la saison. C’est en revanche trop juste pour lui permettre un rapproché au classement général.
Costaud hier vers Monchique, Geraint Thomas (Team Sky) se défend à la perfection dans l’exercice individuel. Régulièrement placé dans les chronos, il obtient cet après-midi le 3ème temps à 3 secondes seulement de Tony Martin. Dès lors le Gallois ne cède rien de son avantage avant l’étape-reine demain sur les hauteurs de l’Alto de Malhão. Pour la première fois cette saison, le Team Sky sera mis à contribution pour la gagne face à d’imposantes équipes Etixx-Quick Step, Astana et Katusha, toutes représentées par plusieurs éléments dans les premières positions du classement général.
Demain samedi, la quatrième étape reliera Tavira à Malhão (212 km).
Classement 3ème étape :
1. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) les 19 km en 21’51 » (52,2 km/h)
2. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) m.t.
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 3 sec.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) à 9 sec.
5. Anton Vorobyev (RUS, Team Katusha) à 19 sec.
6. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 26 sec.
7. Rein Taaramae (EST, Astana) m.t.
8. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) à 32 sec.
9. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 34 sec.
10. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 37 sec.
Classement général :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 9h34’50 »
2. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) à 30 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) à 39 sec.
4. Rein Taaramae (EST, Astana) à 53 sec.
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) à 1’02 »
6. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 1’04 »
7. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 1’07 »
8. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) à 1’31 »
9. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 1’33 »
10. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 1’38 »