C’est une nouveauté introduite l’an dernier que les organisateurs de l’Etoile de Bessèges ont eu le bon goût de proposer à nouveau au peloton cette année. Qui sait, l’arrivée au Mur de Laudun est peut-être amenée à devenir un incontournable de la course par étapes gardoise ? À ce stade de l’année, cette bosse d’un kilomètre a tout pour plaire. Elle est suffisamment exigeante pour permettre aux plus costauds de s’y exprimer, sans pour autant défavoriser les sprinteurs qui y ont trouvé leur compte les jours précédents. Cette année il n’y en a eu que pour eux ! Aux victoires de Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) et de Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert), a succédé celle de Byan Coquard (Team Europcar). Le Nazairien a ouvert la voie à ses compatriotes. Tony Gallopin (Lotto-Soudal) va s’engouffrer dans son sillage.
Les coureurs qui étaient déjà présents l’an dernier n’auront pas manqué de noter que le final a été durci. Ce n’est plus trois, mais six passages au Mur de Laudun qu’il conviendra de franchir aujourd’hui ! Aussi, Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropole), Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement), Xandro Meurisse (An Post-Chainreaction), Gaëtan Pons (Wallonie-Bruxelles), Steven Tronet (Auber 93), Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert), Thomas Vaubourzeix (Veranclassic-Ekoï) et Thomas Voeckler (Team Europcar) préfèrent anticiper l’explication finale. Du moins tenteront-ils de le faire. Car la présence de vieux briscards dans cette échappée, pousse le peloton à rester vigilant. Les Topsport Vlaanderen-Baloise du leader Edward Theuns gardent les fuyards sous contrôle, limitant leur avance autour des trois minutes.
Tout est sous contrôle pour le peloton qui réduit progressivement l’écart. Mais l’avance des échappés s’affaisse brutalement quand l’équipe Lotto-Soudal tente un putsch. La formation belge possède en son sein des Flandriens dans l’âme qui tentent un coup de bordure à trente kilomètres de l’arrivée. Celui-ci échouera, mais la formation du WorldTour garde le meilleur pour la fin et ne sort son atout maître que dans les 300 derniers mètres.
L’approche de la dernière escalade du Mur de Laudun est rapide puisqu’il faut encore revenir sur les derniers rescapés de l’échappée matinale. Ça ne surprendra personne : le dernier à rendre les armes se nomme Thomas Voeckler ! L’Alsacien livre une belle résistance, mais rentre dans le rang à cinq kilomètres de la ligne. Une fois dans la rampe finale, les plus forts s’expliquent. Celui qui s’impose doit présenter de belles qualités de finisseur et de puncheur. Deux qualités que Tony Gallopin possède. Le Francilien dompte les pentes à 17 % pour s’offrir sa première victoire de l’année, devançant Christophe Laporte (Cofidis) et le porteur du maillot corail, Edward Theuns. Rentré dans le Top 10 des quatre premières étapes, le Belge se révèle dans le Gard.
Mais depuis l’introduction du contre-la-montre final à Alès (12 km), le maillot corail a toujours changé d’épaules le dernier jour.
Classement 4ème étape :
1. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal)
2. Christophe Laporte (FRA, Cofidis)
3. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
4. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing)
5. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert)
6. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Soudal)
7. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole)
8. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement)
9. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing)
10. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert)